japon train cris d'animaux

Japon : un train diffuse des cris d’animaux pour protéger les espèces sauvages

Tous les pays ne sont pas sur le même pied d’égalité lorsque l’on parle de protection des animaux, en particulier des animaux sauvages. Un phénomène insolite a été observé au Japon et met en scène un train. Ce dernier a pour étonnante particularité de diffuser des cris d’animaux. N’y voyez pas là de blagues étranges, il s’agit simplement d’un moyen pour protéger les animaux sauvages.

 

Limiter au maximum les collisions entre les trains et les animaux sauvages

Les enregistrements qui ont été faits, puis diffusés, sont issus de véritables animaux et ont un but bien précis : éviter au maximum les collisions entre les trains qui passent au sein d’un habitat naturel. Concrètement, grâce à ces cris, les animaux sauvages se trouvant à proximité peuvent être prévenus de l’arrivée d’un danger imminent.

Ce dispositif n’est pas une idée en l’air comme certaines inventions que l’on a pu voir naître au Japon. Les scientifiques se sont penchés longuement sur le sujet et sont parvenus à déterminer que les enregistrements de cris de cerfs ou bien encore d’aboiements de chien auraient l’étonnante capacité de limiter au maximum les collisions. Cette technique permettrait donc de protéger un peu mieux les animaux sauvages des avancées technologiques de l’homme qui passent directement au sein de leur habitat naturel.

Ces cris ne sont pas diffusés à longueur de journée mais plus précisément le soir et pendant la nuit. Il a été identifié que c’était à ce moment précis que les animaux étaient le plus susceptibles de se retrouver les rails.

 

Pourquoi avoir choisi des cris de cerfs et de chien ?

Lorsque l’on constate les cris qui ont été choisis pour ce dispositif, il est légitime de se demander pourquoi avoir choisi ces animaux.

Les chercheurs ont expliqué que le cerf avait été choisi car il s’agissait de l’animal le plus susceptible de se retrouver sur les voies des trains dans cette région du pays. Afin que le dispositif soit pleinement efficace, les scientifiques n’ont pas enregistré n’importe quels cris de cet animal. En effet, ils ont choisi des brames court qui sont utilisés naturellement par les cerfs afin de prévenir leurs congénères de la présence d’un danger.

En ce qui concerne le chien, l’explication est encore plus simple. Il semblerait que, pour les animaux sauvages, cet animal soit associé à l’homme et soit perçu comme un ennemi pour la faune sauvage.

 

 

Vous vous demandez si ce dispositif est pleinement efficace ? Et bien, sachez que les chercheurs ont pu remarquer une baisse de 45% des animaux sauvages à proximité des trains. Ce dispositif qui semble quelque peu insolite devrait être sérieusement réfléchi par d’autres pays afin de protéger au maximum les animaux sauvages.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment