typhus maladie du chat

Maladie du chat : ce que vous devez savoir sur le typhus

Si vous êtes proche du monde animal, vous avez certainement déjà entendu parler de typhus. Malheureusement, cette maladie fait de nombreuses victimes chaque année dans le monde félin et s’avère être particulièrement contagieuse. Aujourd’hui, nous vous en disons un peu plus sur cette maladie qui touche nos chats.

 

Le typhus, qu’est-ce que c’est ?

Le typhus est considéré comme une maladie virale particulièrement grave et très contagieuse. Elle est généralement mortelle chez les chats qui sont âgés de moins d’un an. Concrètement, lorsqu’un chat est atteint par le typhus, son taux de globules blancs dans le sang est extrêmement faible.

Concrètement, on estime que le typhus est une maladie qui touche les chatons. Les adultes qui sont touchés sont généralement issus de chatterie ou bien de refuge. La période d’incubation de cette maladie virale se situe entre 2 et 4 jours.

 

Quels sont les symptômes du typhus chez le chat ?

Chez les chats qui sont atteints du typhus, on remarque généralement une fièvre ainsi que des vomissements suivis de problèmes de diarrhée. Si votre chat est touché, il est possible que vous remarquiez que votre chat soit prostré et qu’il ne veut plus mangé. Une fois que la maladie est installée, votre chat aura tendance à se déshydrater, puis sa température pourra chuter de façon inquiétante.

Cependant, il est possible de n’observer aucun symptôme. Cela arrive généralement chez les jeunes chatons. Leur mort ressemble alors à un empoisonnement.

 

Comment protéger son chat du typhus ?

La meilleure façon de protéger son chat de cette maladie est de le vacciner. Le vaccin est faisable dès le plus jeune âge du chat (env. 2 mois) et permet de protéger son animal au mieux.

Pour éviter de faire rentrer la maladie dans son foyer, il est impératif de mettre les nouveaux chats que vous accueillez en période de quarantaine.

 

Quel est le traitement en cas de typhus ?

S’il s’avère que votre chat souffre du typhus, il est impératif que vous l’emmeniez chez un vétérinaire. Sans un traitement adéquat, cette maladie lui sera très certainement fatale. Afin de faire un diagnostic, le vétérinaire pourra faire une prise de sang et des analyses dans les selles de votre chat.

Il est difficile de dire quel traitement adopté, seul le vétérinaire pourra le déterminer. En effet, cela dépend de l’état général de votre chat. De façon générale, il faudra procéder à une réhydratation de votre animal par perfusions et lui faire prendre des antibiotiques ainsi que des médicaments pour lutter contre les symptômes du typhus (vomissements et diarrhée). Certains chats devront également être hospitalisés afin de pouvoir être nourris par une sonde.

 

Attention au typhus chez les femelles gestantes

Si une femelle est atteinte du typhus, ses chatons pourront en subir les conséquences. À leur naissance, ils souffriront de lésions nerveuses. Cela se traduira par un manque total d’équilibre et une incapacité à se déplacer. On parlera alors d’ataxie cérébelleuse du chaton. Cette maladie n’a malheureusement pas de traitement. Toutefois, un chaton souffrant de cette pathologie peut très bien vivre sa vie normalement si tout est mis en place pour lui.

<span>TAGS : </span>

sanscroquettesfixes

Leave A Comment