chien perdu que faire

La marche à suivre quand on trouve un animal perdu

Tout le monde peut un jour tomber nez à nez avec un animal qui s’est perdu (ou qui a été abandonné). Avant de faire des conclusions hâtives, il convient de mettre en place différentes méthodes pour retrouver le propriétaire de cet animal. Si vous venez de trouver un animal qui s’est égaré, voici la marche à suivre.

Votre premier contact avec un animal perdu

Ne pensez pas que tout les animaux perdus se laisseront facilement approcher, bien au contraire. Avant toutes choses, vous pouvez regarder dans les parages s’il n’y pas le maître du chien concerné, il se peut simplement que l’animal soit en balade.

Si vous ne trouvez personne pour vous renseigner sur la provenance de l’animal, vous pouvez alors tenter de vous approcher de lui. Afin de ne pas brusquer le chien, essayez d’y aller doucement et tranquillement. L’objectif est, pour les chiens les plus craintifs, de réussir à installer un lien de confiance pour éviter les morsures ou les griffures.

Si vous n’arrivez pas à approcher l’animal, vous pouvez contacter la SPA ou une association proche de l’endroit où vous vous trouvez pour obtenir quelques conseils.

 

Vérifier l’identification de l’animal

Si vous arrivez à approcher l’animal et à le toucher, vous allez pouvoir vérifier s’il est identifié. Avec un peu de chance, le chien porte un collier avec le numéro de ses propriétaires et vous pourrez donc les contacter rapidement pour leur signaler que vous avez retrouvé leur animal.

Si ce n’est pas le cas, il faudra vous rendre chez un vétérinaire pour que ce dernier puisse vérifier la tatouage si l’animal en a un ou bien regarder si le chien est équipé d’une puce électronique. Grâce aux fichiers de l’ICAD, le vétérinaire va pouvoir retrouver rapidement les propriétaires.

 

Que faire si l’animal n’est pas identifié ?

Dans certains cas, il est possible que l’animal ne soit pas identifié ou bien que les coordonnés ne soient pas à jour. Vous pouvez notamment poster un signalement sur différentes plateformes comme https://www.chien-perdu.org/fr-fr/. Ne négligez pas non plus l’importance des réseaux sociaux où vous pouvez faire passer des annonces. On retrouve également une page Facebook spécifique pour ce genre de cas : “Pet Alert”  (qui propose d’ailleurs, depuis peu, une application très intuitive pour smartphone.)

N’oubliez pas non plus de contacter les vétérinaires de votre secteur afin de leur signaler que vous avez trouvé un chien et laissez-leur vos coordonnées. Peut-être que l’un d’eux connaît l’animal ou bien qu’ils seront contactés par les propriétaires qui recherchent leur chien.

Vous pouvez également opter pour les traditionnelles affiches qui restent très efficaces, notamment auprès des personnes qui n’ont pas accès facilement aux réseaux sociaux.

 

 

Si vos recherches n’aboutissent ou que vous n’êtes pas en mesure de les faire, vous pouvez contacter une association proche de chez vous ou bien la SPA. La mairie est également une solution puisqu’elle a le devoir de se charger des animaux errants sur son territoire.

sanscroquettesfixes

Leave A Comment