obésité chez le chat

Obésité féline : ce qu’il faut savoir sur la prise de poids de son chat

Beaucoup de maîtres s’inquiètent à un moment de la prise de poids de leur animal de compagnie, et pour cause, certains félins arrivent à peser plus de 10 kg. Néanmoins, il est important de savoir que cette obésité n’est pas due au hasard et qu’elle possède des causes bien réelles. Voici ce que vous devez savoir sur l’obésité chez le chat.

Pourquoi mon chat est-il devenu obèse ?

Il y a plusieurs raisons à cette prise de poids et la bonne nouvelle, ce que généralement, on peut y remédier.

 

Une obésité féline en raison d’une alimentation déséquilibrée

obésité chez le chat

La première des raisons expliquant l’obésité chez votre chat est une alimentation mal équilibrée qui n’est pas adaptée aux besoins de votre animal. Cela se traduit généralement par des repas trop riches ou bien des rations qui ne sont pas adaptées à son profil.

 

La solution ? Vous pouvez essayer de faire des plus petits repas, mais à une fréquence plus soutenue. En effet, les chats sont des animaux qui aiment faire plusieurs petits repas par jour. Si vous voulez tenter le « libre-service », vous pouvez essayer de mettre des petits points de nourriture à différents endroits de votre maison. Pour éviter que votre chat ait une alimentation trop riche, évitez de lui donner des friandises trop souvent. De plus, ces dernières doivent être adaptées à votre animal. On évitera donc de donner les restes de table à son chat afin de prévenir les problèmes d’obésité.

 

Une vie sédentaire peut amener l’obésité chez le chat

obésité chez le chat

Pour les chats qui n’ont pas accès à l’extérieur, il est possible de prendre plus de poids que les autres. Effectivement, étant donné qu’ils se dépensent moins, ils vont accumuler les kilos et pour certains, atteindre un seuil d’obésité.

 

La solution ? Le fait que votre chat vivent en extérieur ne signifie pas forcément qu’il va obligatoirement devenir obèse. Afin qu’il se dépense, il est important d’accorder chaque jour un petit moment à votre chat où vous jouez avec lui. Lorsque vous le laissez tout seul, il est également conseillé de lui laisser plusieurs petits jouets afin qu’il puisse faire un peu d’exercice par lui-même quand vous n’êtes pas là.

 

 

Mon chat est obèse, que faire ?

obésité chez le chat

Dans un tout premier temps, vous pouvez vous tourner vers votre vétérinaire qui sera la personne la plus qualifiée pour vous conseiller à ce sujet. Généralement, chez les chats obèses, un régime est conseillé afin de lui faire perdre du poids et d’éviter que son obésité ne devienne dangereuse pour sa santé.

Mettre son chat au régime n’est pas forcément quelque chose de facile, aussi bien pour l’animal que pour le maître. Si vous avez plusieurs animaux à la maison, ces derniers devront également « jouer le jeu ». Vous ne pouvez pas faire de différence au risque que votre chat aille piquer dans la gamelle de ses colocataires. Quand un chat a besoin de perdre du poids, on essaye de diminuer l’apport calorique de sa nourriture et d’augmenter son apport en fibres. Pour ce point, le vétérinaire reste votre meilleur allié. Parmi les conseils généralement donnés, on retrouve le fait de fractionner les repas. Au lieu de faire manger votre chat deux fois par jour, vous pourrez faire 5 repas, mais en plus petite quantité.

 

Afin que votre ne soit pas frustré et malheureux, il est important de réduire ses rations progressivement. Un changement trop radical dans sa nourriture n’apportera rien de bon. À noter qu’il existe aujourd’hui des croquettes spécifiques pour les chats en situation d’obésité.

 

Pourquoi est-il primordial de ne pas ignorer l’obésité de son chat ?

obésité chez le chatCertaines personnes estiment que le poids de leur chat n’est pas inquiétant alors que le vétérinaire dit tout le contraire. Il est important de ne pas prendre les soucis d’obésité féline à la légère car cela peut avoir de lourdes conséquences. Voici un exemple de troubles dont peut souffrir un chat obèse :

 

  • diabète
  • douleurs articulaires
  • troubles cardio-vasculaires
  • problèmes respiratoires
  • troubles hépatiques
  • problèmes urinaires
  • cancers

 

De façon générale, on estime que l’obésité chez un chat viendra réduire considérablement son espérance de vie. Un chat obèse vivra généralement deux ans de moins qu’un autre. Alors, mieux vaut ne pas prendre à la légère les problèmes de poids de sa petite boule de poils !

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

Plus d'articles

[/vc_column][/vc_row]
<span>TAGS : </span>

sanscroquettesfixes

Leave A Comment