arnaque pet alert

Pet Alert : des arnaqueurs utilisent ce réseau pour soutirer de l’argent

Pet Alert est un réseau qui est rapidement devenu indispensable pour les propriétaires d’animaux. Comme nous l’avions dit dans l’article écrit à ce sujet (cliquez ici pour y accéder), il s’agit de l’un des premiers réflexes à avoir lorsque l’on perd son animal ou quand l’on en trouve un. Face à la popularité de ce concept, certaines personnes malveillantes ont décidé d’en profiter. Ces dernières utilisent les annonces d’animaux perdus pour extorquer des fonds aux propriétaires en détresse. Le 20 septembre, les gendarmes du Var ont mis en garde les utilisateurs.

Arnaque sur le réseau Pet Alert : quel est le mode opératoire ?

Tout d’abord, il est important de préciser que ce n’est pas le réseau Pet Alert en lui-même qui est en cause. Des personnes malveillantes utilisent simplement les annonces qui sont publiées comme “levier” pour leurs escroqueries. Elles utilisent en particulier le numéro de téléphone inscrit sur l’annonce d’un animal perdu. Ensuite, elles appellent la personne concernée et affirment détenir l’animal. Elles demanderont alors combien d’argent le propriétaire est-il prêt à donner pour récupérer son animal.

D’après la gendarmerie ayant enquêté sur le sujet, ces personnes ne sont en aucun cas en possession de l’animal et cherchent juste à faire pression pour espérer soutirer de l’argent. Si vous êtes victimes de ce genre de tentatives d’escroquerie, ne cédez pas à cette pression et contactez le commissariat de police ou la gendarmerie la plus proche de chez vous.

Comment se protéger face à ce genre d’arnaque ?

Concrètement, ne pas mettre une annonce sur le réseau Pet Alert est loin d’être la meilleure solution. En effet, ce type d’arnaque existait déjà à l’époque où nous mettions de simples affiches sur les murs pour retrouver nos animaux. L’essor des réseaux sociaux a juste fait grandir cette pratique. Pour vous protéger au mieux, nous vous conseillons de garder secret un ou plusieurs détails physiques de votre animal. De ce fait, lorsque quelqu’un vous appellera pour vous annoncer qu’il a retrouvé votre boule de poils, vous pourrez lui poser des questions précises et vous assurer qu’il s’agit bien du vôtre. Cela peut aussi bien être une tâche de couleur à un endroit qu’une cicatrice ou tout ce qui vous semble pertinent.

Nous en profitons pour vous rappeler que le meilleur moyen de retrouver son animal est avant tout de le faire identifier par le biais d’une puce électronique ou d’un tatouage.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

[/vc_row]

Aider Sans Croquettes Fixes gratuitement

Grâce au moteur de recherches solidaire LILO, vous pouvez financer gratuitement l’association Sans Croquettes Fixes. Pour cela, il vous suffit simplement d’installer LILO sur votre navigateur internet et de faire vos recherches comme à votre habitude. Chacune de vos recherches vous rapportera une goutte d’eau. Vous aurez ensuite la possibilité de reverser vos gouttes d’eau à notre association afin qu’elles soient transformées en euro. Pour nous aider, rendez-vous directement sur notre fiche projet en cliquant ici. 

sanscroquettesfixes