pet alert réseau animal perdu

Pet Alert : le réseau qui aide à retrouver les animaux perdus

Lorsque l’on perd son chien ou son chat, il n’est pas forcément facile de savoir où donner de la tête. Parmi les solutions qui s’offrent à vous afin de mettre toutes les chances de votre côté de retrouver votre petite boule de poils, on retrouve un réseau du nom de Pet Alert. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur ce concept qui a déjà permis à de nombreux chats et chiens de retrouver la douceur de leur foyer.

Pet Alert : un réseau organisé par département

L’aventure Pet Alert commence sur Facebook. Les différentes pages du réseau sont reparties selon les départements français. À titre d’exemple, nous utilisons beaucoup la page Pet Alert 69 qui concerne le département du Rhône afin de pouvoir mettre les photos des chats que l’on trouve ou pour rechercher ceux que nous avons perdus de vue. Pour retrouver les débuts de Pet Alert, il faut remonter en 2012 où une personne du nom de Julien Muller a fait le constat que les moyens pour retrouver un animal perdu n’étaient pas vraiment nombreux. Grâce à ces différentes pages Facebook, il est aujourd’hui possible de cibler les recherches sur un secteur précis. Néanmoins, il n’est pas rare de voir les modérateurs des pages partager des annonces de départements limitrophes au cas où l’animal aura parcouru des kilomètres.


 

Pet Alert : un travail sans relâche de la part de bénévoles

Le réseau Pet Alert est animé par plusieurs bénévoles qui travaillent d’arrache-pied afin de pouvoir rendre ce service possible. Concrètement, si vous perdez votre animal, vous pouvez envoyer la photo de ce dernier à la page Facebook de votre département avec toutes les informations qui peuvent être utiles. Par exemple, on retrouve généralement un descriptif de l’animal, la date et l’endroit auxquels il a été vu pour la dernière fois, ses caractéristiques physiques ainsi que la profil Facebook ou l’adresse mail de la personne à contacter. Il en est de même si vous trouver un animal près de chez vous.

Pet Alert poste également des annonces d’animaux qui ont été trouvés décédés afin de pouvoir apporter une réponse aux propriétaires. En effet, en temps normal, lorsqu’un chat est renversé par une voiture, il est emporté par les éboueurs et personne ne prend le temps de vérifier la puce. Grâce aux réseaux Pet Alert, vous pouvez signaler la présence d’un animal décédé (avec une photo qui ne sera pas publiée sur la page mais remise aux éventuels propriétaires de l’animal pour identification). Cette fonctionnalité est particulièrement importante quand l’on connait l’angoisse de ne pas savoir ce qui a pu arriver à son animal.

 

Malgré ce genre de situation dramatique, il est important de savoir que Pet Alert, c’est aussi des bonnes nouvelles. Grâce aux partages des internautes et a une bonne mobilisation, ce sont des dizaines de milliers d’animaux qui ont déjà été retrouvés. Pour vous faire une idée, vous pouvez regarder cet article qui recense les 6 retrouvailles les plus émouvantes de février 2018. Si vous êtes attentif, vous remarquerez que l’une de ces retrouvailles a pu être possible grâce à Pet Alert et à l’un de membres de notre association.

 

 

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment