petite histoire de la domestication du chien

Petit aperçu de l’histoire de la domestication du chien

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire un petit bon dans le passé et d’en apprendre un peu plus sur la domestication du chien. Selon certaines recherches, il semblerait que nos chiens soient les tous premiers animaux à avoir été domestiqués. Afin de vous aider à comprendre ce phénomène, nous avons essayé de trouver quelques informations à ce sujet.

Le chien, le tout premier animal à avoir été domestiqué

Lorsque l’on remonte aux origines du chien, c’est-à-dire jusqu’à l’ancêtre commun de toutes les races que l’on connaît aujourd’hui, certaines questions se posent. En effet, il semblerait que tous les chiens n’est pas le même ancêtre commun. Concrètement, d’après les recherches qui auraient été faites, les grands chiens (qui viennent généralement du Nord) seraient des descendants du loup, tandis que les petits chiens que l’on a pu voir évolué au sud du globe, notamment sur le continent Africain, seraient des descendants du chacal.

Néanmoins, tout le monde n’est pas forcément d’accord concernant les hypothèses émises sur la domestication du chien. Certains chercheurs qui se sont penchés sur le sujet estiment que le chien vient uniquement du loups. Mais, encore une fois, ce n’est pas l’avis de tous. Certains, comme par exemple le célèbre Charles Darwin, viendront affirmer que les diversités que l’on peut observer chez les différentes races de chiens ne peuvent être dues qu’à une différence dans les ancêtres. Selon eux, il serait presque impensable d’imaginer que les chiens aient une seule et unique espèce pour ancêtre commun.

 

Quel est le premier chien à avoir été domestiqué ?

Dans l’histoire, on retrouve des traces attestant que le premier chien à avoir été domestiqué était celui que l’on appelait « chien de tourbières », connu également sous le nom scientifique de Canis Palustris. Ce dernier serait l’ancêtre de nombreuses races que l’on connaît aujourd’hui et il descend directement du chien sauvage d’Europe.

Dans tous les cas, les traces qui ont été retrouvées de l’histoire de la domestication du chien vienne attester que cette espèce animale a toujours compté sur l’homme à ses côtés. Cela a notamment joué un rôle important dans son développement puisque le chien a pu développer une système de communication bien particulier.

sanscroquettesfixes

Leave A Comment