danger printemps chien

Printemps : les dangers à prendre en compte pour votre chien

Le retour des beaux jours est souvent synonyme de douces journées que l’on passe à se prélasser au soleil avec ses animaux. Toutefois, derrière le côté « paradisiaque » que peut présenter le retour du beaux temps, il est important de rester vigilant. En effet, le printemps amène aussi avec lui quelques dangers pour votre chien. Pour vous aider, voici quelques points à connaître afin de protéger au mieux votre petite boule de poils.

Les parasites sont de plus en plus présents au printemps

Le retour des beaux jours rime également souvent avec la prolifération des parasites et votre chien aura plus de risques de se retrouver exposé. Pendant vos longues balades en pleine nature, il se peut que votre animal soit touché par des tiques ou bien des puces. Les vers intestinaux peuvent également être plus présents qu’en hiver. Pour protéger votre chien au mieux, il est important de ne pas faire l’impasse sur les traitements antiparasitaires. Pour vous faire une idée, vous pouvez regarder d’un peu plus près l’article que nous avons consacré à ce sujet en cliquant ici.

 

Le danger des chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont souvent de sortie lorsque le printemps revient et ces dernières peuvent être particulièrement dangereuses pour nos chiens. Elles se reconnaissent facilement à l’œil nu par leur comportement qui les pousse à se déplacer les unes derrière les autres. Leurs poils qui dépassent sont en réalité reliés à une glande qui secrète du venin et votre chien pourrait s’empoisonner en allant les renifler ou en marchant de dessus. Il n’est pas non plus rare de voir des chiens s’intoxiquer en essayant d’ingérer des chenilles processionnaires. Pour protéger votre toutou, restez vigilant pendant vos différentes balades.

 

Les plantes du printemps peuvent être toxiques

Le printemps est synonyme de la floraison des arbres et des plantes et il est probable que certaines d’entre elles se trouvant autour de vous soient particulièrement toxiques pour vos animaux. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, vous pouvez regarder d’un peu plus près la liste des plantes qui peuvent être dangereuses pour votre chien. Pour vous aider un peu, vous pouvez regarder l’article que nous avons écrit à ce sujet en cliquant ici.

 

Les chiens peuvent aussi être soumis à des allergies printanières

Vous n’êtes pas le seul à être touché par les allergies qui reviennent avec le printemps. Les animaux peuvent eux-aussi être exposés à ce genre de trouble. Si vous constatez un changement de comportement chez votre animal ou des symptômes tels que des éternuements, des irritations ou bien encore des gonflements, vous devez prendre rendez-vous avez votre vétérinaire.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment