promenade gérer rencontre entre chiens

Promenade : 7 conseils pour gérer une rencontre entre chiens

La promenade est un moment de la journée primordial pour nos chiens. Cependant, à part si vous vous promenez dans un coin reculé, il est probable que vous croisiez un autre chien. Parfois, ce type de rencontre peut être un peu compliqué à gérer. Pour vous aider à y faire face correctement, voici 7 conseils pour gérer une rencontre entre chiens pendant une promenade.

1 – Ne pas stresser lorsqu’un autre chien arrive

Ce n’est un secret pour personne : nos chiens arrivent à décrypter ce que l’on ressent. Cela peut se produire sans même que l’on ne prononce un seul mot. De ce fait, si vous commencez à angoisser dès qu’un autre chien se profile à l’horizon, il est fort probable que le votre ressente cette dose de stress et appréhende cette rencontre de façon négative. On constate souvent ce genre d’appréhension chez les petits chiens. Cela est dû au fait que les maîtres ont tendance à les prendre directement dans les bras pour éviter tout contact avec un autre chien.

 

2 – Ne pas tirer sur la laisse de façon excessive

promenade gérer rencontre entre chiensSi vous voyez un autre chien et que vous commencez à tirer sur la laisse du votre de façon prononcée, cela renverra une tension et votre chien le verra comme un signe d’alerte. Essayez au maximum de ne pas changer votre comportement. L’objectif reste que votre animal puisse aborder cette rencontre de la façon la plus sereine possible.

 

3 – Lâcher l’autre chien des yeux et essayer de ne pas y prêter trop d’attention

Dans un souci de protection, il est possible que votre regard ne quitte pas cet autre chien. Cela implique que le votre va également focaliser son attention dessus. Si vous avez vu un autre chien, faites en sorte de ne pas y prêter trop d’importance. Votre attention doit rester sur votre chien avec qui vous êtes en promenade.

 

4 – Ne pas arrêter la promenade dans le seul but de protéger son animal

Certains maîtres préfèrent tout simplement s’arrêter et se positionner comme « bouclier » lorsqu’un autre chien arrive pendant la promenade. Au lieu de mettre votre animal « à l’abri », vous n’allez faire qu’augmenter sa tension. Par conséquent, la rencontre pourra s’avérer plus brutale qu’elle n’aurait dû l’être. Si vous savez que votre chien ne s’entend pas avec les autres, vous pouvez par exemple rebrousser chemin en ayant l’air le plus détendu possible.

 

5 – Ne pas oublier de prendre la laisse de son chien avec soi

Même si votre chien a un bon rappel et que vous vous baladez dans des endroits où il n’y a personne, sachez qu’il faut toujours avoir une laisse avec soi. On ne sait jamais ce que vous pouvez croiser le long de votre promenade et vous ne savez pas quand vous en aurez besoin. N’oubliez pas que la laisse ne sert pas uniquement à protéger les autres. En effet, cet accessoire pourra vous aider également à protéger votre boule des poils des chiens qui ne seraient pas vraiment à l’aise avec les autres.

 

6 – Ne pas caresser son chien en attendant que l’autre arrive

promenade gérer rencontre entre chiensMême si vous souhaitez « rassurer » votre animal sur l’arrivée imminente d’un autre, sachez que cela n’est pas forcément une bonne idée. En effet, cela pourra le conforter dans son angoisse. Mieux vaut garder les caresses pour le moment où la rencontre sera terminée et que votre chien aura bien réagi.

 

7 – Rester attentif à ce que dit le maître de l’autre chien

Si le personne vous indique que son chien n’est pas sociable avec les autres ,ou qu’il est encore en face d’apprentissage, rien ne sert d’insister. Cela est valable même si votre chien a tendance à être adorable avec tout le monde.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

[/vc_row]

Aider Sans Croquettes Fixes gratuitement

Grâce au moteur de recherches solidaire LILO, vous pouvez financer gratuitement l’association Sans Croquettes Fixes. Pour cela, il vous suffit simplement d’installer LILO sur votre navigateur internet et de faire vos recherches comme à votre habitude. Chacune de vos recherches vous rapportera une goutte d’eau. Vous aurez ensuite la possibilité de reverser vos gouttes d’eau à notre association afin qu’elles soient transformées en euro. Pour nous aider, rendez-vous directement sur notre fiche projet en cliquant ici. 

sanscroquettesfixes