le quart d'heure de folie du chat

Le « quart d’heure de folie » du chat, ça existe vraiment ?

Peut-être avez vous déjà entendu certains propriétaires de chats parler d’un phénomène que l’on surnomme familièrement le « quart d’heure de folie » des félins ? Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce nom qui fait sourire ? Aujourd’hui, on tente de lever un peu le mystère sur cette expression.

Le quart d’heure de folie du chat, mais qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, on désigne par cette expression un comportement que les chats ont tendance à avoir et qui se traduit par un changement soudain d’attitude avec, par exemple, une tendance à « chasser » dans le vide. De façon générale, ce genre de comportement s’observe chez les jeunes chats ou bien chez ceux qui ont l’habitude de vivre en appartement. Cette agitation se produit généralement lorsque la nuit tombe, ou au contraire, au moment où le soleil se lève.

Rassurez-vous, si votre chat agît de la sorte, il n’est pas en train de devenir fou. En effet, cette attitude témoigne de choses réelles et peut s’expliquer.

 

Le quart d’heure de folie du chat, qu’est-ce que ça témoigne de mon animal ?

Chez certains chats, cette attitude peut être le témoin d’un état anxieux. Cela peu être dû à un changement dans votre environnement, mais pas seulement. En effet, les boules de poils qui présentent cette attitude sont généralement en manque de stimulations extérieures et elles agissent de la sorte afin d’évacuer l’énergie qui s’est emmagasinée dans leur organisme. Concrètement, c’est comme si vous, vous deviez faire face à une envie irrépressible de vous défouler et que vous ne pouviez pas vous arrêter d’être en mouvement.

 

Que faire si mon chat présente trop de « quarts d’heure de folie » ?

Si votre animal commence à agir de la sorte, ne vous inquiétez pas et, surtout, ne vous mettez pas en colère. Même s’il s’avère agité, votre chat n’est pas en train de faire une bêtise, il a besoin de se dépenser.

Pour éviter que cela ne se produise et pour faire en sorte que votre chat soit pleinement épanoui, vous pouvez faire en sorte de lui proposer plus de stimulations, aussi bien physiques que mentales. Vous pouvez commencer par investir dans quelques jouets et, pourquoi pas, un arbre à chat. N’oublier pas de passer du temps avec votre petite boule de poils à un moment de votre journée afin de lui proposer quelques alternatives à ses occupations quotidiennes.

sanscroquettesfixes

Leave A Comment