choisir le nom de son animal

Quelques conseils pour choisir le nom de son animal

Lorsque l’on adopte un animal la question du nom se pose souvent. Même si, en refuge et en association, le petit protégé que vous allez recueillir a déjà probablement un nom, il se peut que vous ayez envie de le changer pour marquer cette nouvelle vie que vous lui offrez. Dans tous les cas, le choix du nom de votre animal peut s’avérer être un véritable casse-tête. Pour vous aider, voici quelques conseils.

Faut-il obligatoirement un nom qui commence par la lettre correspondant à l’année de naissance ?

Une légende urbaine dit que tous les chiens doivent obligatoirement porter un nom correspondant à leur année de naissance. Par exemple, un chien qui est né en 2016 devra avoir un nom qui commence par la lettre N. Toutefois, cette « règle » ne concerne généralement que les chiots de race qui sont inscrits au LOF (Livre des Origines Française). Ce système a été mis en place dans les années 1920 et avait pour but d’identifier rapidement l’année de naissance d’un animal grâce à son nom. Toutefois, avec le temps, certaines lettres ont été exclues comme notamment le K, le Q, le W, le X, le Y ou bien encore le Z. Dans les années 1950, les chats de races se sont vus également concernés par cette règle.

Si votre chat ou votre chien n’est pas de race, sachez que vous pouvez quand même vous appuyer sur cette lettre afin de vous aider à déterminer le nom de votre petite boule de poids. Cependant, gardez à l’esprit que ce n’est en aucun cas une obligation.

 

Combien de syllabes choisir pour le nom de son animal ?

Concrètement, il sera conseillé d’éviter les noms à rallonge, en particulier pour les chiens. En effet, ces derniers auront plus de facilités à retenir un nom à deux syllabes, ce qui sera un avantage lorsque vous enseignez le rappel à votre toutou. Bien entendu, la façon que vous aurez de prononcer son nom aura également un impact sur ce que comprendra votre animal.

 

Ne pas donner un nom ressemblant trop à celui d’un autre animal ou d’un autre membre de la famille

Cette règle s’applique une nouvelle fois pour les chiens. Afin que votre animal ne soit pas trop perturbé quand vous vous adressez à quelqu’un d’autre, en particulier sur un ton ferme, voire un ton de reproche, il est important que son nom ne soit pas trop ressemblant à celui d’une personne ou d’un animal de votre foyer.

 

Si vous voulez changer le nom d’un animal

Si vous avez adopté un sénior (voir notre article sur les raisons d’adopter un adulte), il se peut que vous ayez envie de changer son nom. Toutefois, cela peut le bouleverser et lui changer ses repères. Si vous voulez tout de même changer de nom pour des raisons symboliques, soyez vigilant à choisir un nom qui possède les mêmes sonorités afin qu’il ne soit pas trop perturbé.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment