signalement maltraitance

Le record de signalements pour maltraitance animale a été battu

La SPA a annoncé il y a peu un chiffre particulièrement alarmant. En effet, sur toute l’année 2017, la Société Protectrice des Animaux a pu recenser près de 9 000 signalements de cas de maltraitance animale (8 937 pour être précis). Ces maltraitances concernent pour la plupart des chats et des chiens. Il s’agit là d’une record qui a été battu puisque la SPA n’a jamais reçu autant de signalements.

 

Une hausse de 36% en comparaison à l’année 2016

D’après le communiqué de la SPA qui a été rendu public le 13 février 2018, ces signalements ont donné lieu notamment à plusieurs centaines d’enquêtes menées par la Cellule Anti-Trafic de la SPA. Grâce à une meilleure sensibilisation sur le bien-être animal, les forces de l’ordre, ainsi que les collectivités locales, sollicitent de plus en plus les organismes de protection animale afin de saisir des animaux chez des particuliers ou bien des éleveurs peu scrupuleux.

En 2017, les défenseurs des animaux ont pu fêter certaines victoires, notamment en ce qui concerne le démantèlement de trafics d’animaux. De cette façon, de nombreuses petites boules de poils ont pu retrouver la paix et la douceur d’un foyer. En effet, même si les signalements sont nombreux, ils permettent de pouvoir agir. Il est donc primordial de ne pas se taire devant une situation de négligence ou bien de maltraitance.

 

Pourquoi tant de signalements ?

Outre le fait que le grand public est de plus en plus sensibilisé au bien-être animal, et donc s’avère être plus enclin à signaler ce genre de situation, il est important de revenir aux causes qui peuvent pousser à un tel signalement. Si l’on met de côté les organismes mafieux qui mettent en place des trafics organisés et les personnes qui s’avèrent être cruelles avec les animaux sans raison apparente, il reste un problème bien présent dans notre société. La SPA s’est d’ailleurs exprimée à ce sujet et a déclaré

« Les Français en situation précaire ou de solitude rencontrent plus de difficultés à prendre soin de leurs animaux et se retrouvent vite dépassés ».

 Bien souvent, la SPA indique se déplacer simplement pour conseiller les personnes en difficulté. Lorsque la maltraitance n’est pas avérée et qu’il s’agit simplement d’un manque d’informations, les associations peuvent également répondre présentes pour donner des conseils avisés.

 

Vous avez du mal à prendre soin de votre animal et vous souhaitez une aide ou des conseils ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous à l’adresse suivante : contact@sanscroquettesfixes.fr

 Un membre de l’association se chargera de répondre au mieux à votre demande afin de vous aider à prendre soin de votre animal sans pour autant devoir faire face à une situation d’abandon.

 

 

 

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment