interview Pet Alert

Interview : Rencontre avec l’une des bénévoles du réseau Pet Alert

On vous parlait il y a quelques jours du réseau Pet Alert qui agit pour retrouver les animaux perdus/trouvés dans chaque département français (voir l’article en cliquant ici). Pour se faire une idée concrète de ce qui se passait derrière cette armée de détectives animaliers, nous sommes allé à la rencontre de Caroline, bénévole Pet Alert dans le département du Rhône (69).

Sans Croquettes Fixes : Est-ce que tu pourrais nous résumer le principe de Pet Alert (dans les grandes lignes) ?

Caroline : Le réseau Pet Alert est un ensemble de pages Facebook (une par département) dédiées à la recherche des animaux ou de leur(s) propriétaire(s). Il s’agit de diffuser une annonce sur la page de son département qui, grâce aux nombreux partages effectués rapidement, permet de retrouver les animaux perdus ou les propriétaires des animaux trouvés.

Depuis plusieurs mois, une application Petective a aussi été lancée sur plusieurs départements (avec généralisation progressive à l’ensemble des départements), qui permet, grâce à la géolocalisation, de recevoir les alertes des animaux perdus ou trouvés sur son secteur.

Sans Croquettes Fixes : Quels sont les animaux qu’il est possible de signaler sur Pet Alert ?

Caroline : Il est possible de de signaler tous les animaux domestiques, a contrario pas les animaux sauvages puisqu’ils n’ont pas de propriétaire.

via GIPHY

Sans Croquettes Fixes : Si l’on perd son animal de compagnie, quelles sont les informations qu’il faut envoyer à Pet Alert pour que l’annonce soit la plus complète possible ?

Caroline : Une photo de l’animal si possible et les informations suivantes : perdu quand ? sur quelle commune et où plus précisément ? mâle ou femelle ? quelle est sa race ? est-il identifié par puce ou tatouage ? un collier ? est-il sociable ? un portable ou un mail afin d’être contacté plus facilement.

Sans Croquettes Fixes : Si l’on aperçoit un animal qui semble perdu, quelle est la meilleure marche à suivre et quelles sont les informations qu’il faut envoyer ?

Caroline : Tout d’abord, il faut essayer de le mettre en sécurité. Si cela n’est pas possible, il faut contacter la police municipale en charge des animaux errants sur la commune afin qu’ils viennent le prendre en charge. S’il ne se laisse pas attraper il faut tenter de faire une photo afin de nous la transmettre pour faire un signalement sur la page avec l’heure où il a été vu, le lieu précis, et le maximum d’information permettant à ses maîtres de l’identifier : race, sexe, collier ?

Sans Croquettes Fixes : Est-ce que tu as pu remarquer que les animaux identifiés étaient plus facilement retrouvés que ceux qui ne l’étaient pas ?

Caroline : En tout cas, ils sont retrouvés plus rapidement puisque nous conseillons toujours lorsqu’un animal est trouvé de l’emmener chez un vétérinaire pour vérification de puce. S’il est tatoué, nous pouvons, grâce au tatouage, transmettre directement les informations détenteur au trouveur car nous avons des modératrices qui ont accès au fichier ICAD.

Sans Croquettes Fixes : Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir modérateur sur Pet Alert ? Comment se passe une journée type en tant que modérateur de la page ?

Caroline : La motivation première est bien sur la passion et l’amour des animaux : aider les gens en détresse afin que les animaux soient retrouvés le plus rapidement possible. J’ai décidé de consacrer mon temps disponible chaque jour au bénévolat et il m’a paru évident que c’était à la cause animale que je souhaitais le dédier.

Il n’y a pas de journée type d’un modérateur puisqu’en fonction des obligations de chacun, nous gérons les pages quand on peut. Lors du recrutement on nous demande d’être disponible deux heures par jour réparties comme bon nous semble. Il va de soi, ensuite, que selon nos disponibilités nous pouvons consacrer beaucoup plus de temps aux pages.

Sans Croquettes Fixes : Comment peut-on faire pour vous aider et quelle est la procédure pour devenir modérateur Pet Alert dans son département ?

Caroline : Pour aider tout d’abord il faut parler des pages, plus de gens nous suivent, plus les annonces sont partagées et donc plus d’animaux sont retrouvés. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes nous connaissent notamment grâce aux SPA, associations et vétérinaires qui ont pris l’habitude de conseiller aux gens de nous contacter quand ils ont perdu ou trouvé un animal.

via GIPHY

Lorsqu’une page a besoin d’un modérateur il y a une annonce diffusée sur la page du département concerné. Il faut ensuite envoyer un MP à Pet Alert France pour proposer sa candidature, mais il faut avoir conscience qu’il y a une formation au préalable pour connaitre les formats et les procédures des annonces, que cela demande beaucoup d’investissement et que les gens comptent sur nous, et aussi sur notre empathie, car ils ont besoin d’être rassurés quand ils sont dans l’angoisse des recherches.

 

 

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment