ronronthérapie

La ronronthérapie : nos chats et leurs vertus thérapeutiques

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ronronthérapie ? Ce nouveau concept au nom qui fait sourire n’a rien d’abracadabrantesque puisque des scientifiques se sont penchés sur le sujet et en ont tiré de véritables conclusions.

 

La ronronthérapie, mais qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la ronronthérapie désigne les capacités thérapeutiques que possèdent nos chats pour venir nous apaiser. Concrètement, nos petites boules de poils auraient la capacité de venir nous déstresser, de calmer nos angoisses et de nous aider à garder un moral au beau fixe.

 

Pourquoi parle-t-on de ronronthérapie ?

Même si ce n’est pas toujours le cas, la plupart des gens associe le ronronnement à un sentiment de bien-être chez le chat. Selon les chercheurs, ce dispositif aurait des effets positifs sur l’Homme, notamment grâce à la fréquence des vibrations qu’il émet. Étant donné qu’il s’agit de fréquences basses, ces dernières ont le pouvoir de provoquer des émotions profondes chez les êtres humains.

 

La ronronthérapie et l’organisme, quels sont les bienfaits ?

Si vous avez un chat, vous avez peut-être remarqué que ce dernier à l’étrange pouvoir d’apaiser les ondes négatives que vous dégagez ou qui se trouvent chez vous.

D’après les études qui ont été faites, on peut dire que la présence de notre chat et son ronronnement joue un rôle certain dans l’apaisement de notre rythme cardiaque. De cette façon, les risques d’infarctus sont limités.

Avoir un chat provoque également une production de sérotine. Vous avez certainement déjà entendu parler de cette dernière puisqu’il s’agit de l’hormone que l’on qualifie comme étant celle responsable de notre « bonheur ». Elle joue un rôle primordial dans la régulation de notre sommeil et notre humeur, ainsi que sur leur qualité.

Nos chats sont très forts pour nous aider à gérer notre stress car ils possèdent notamment la capacité de réguler la tension artérielle et d’augmenter nos défenses immunitaires.

 

Comment profiter pleinement de la ronronthérapie ?

Avoir un chat vous permettra de profiter de ces bienfaits, mais à la seule condition que vous lui accordiez votre attention. Si votre chat est quasiment un inconnu pour vous, vous aurez du mal à profiter de ces différents bienfaits. Généralement, on estime que si vous prenez soin de votre chat, ce dernier prendra soin de vous en retour.

Si vous n’avez pas encore de petite boule de poils, vous pouvez sauter le pas en adoptant un rescapé. Pour cela, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la liste de nos chats à l’adoption.

Si vous ne vous sentez pas de vous engager sur le long terme avec un chat, vous pouvez également tenter l’expérience de famille d’accueil. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin que l’on vous donne de plus amples informations à ce sujet.

 

Vous voulez écrire un article ? Envoyez-nous un message à contact@sanscroquettesfixes.fr

Plus d'articles

sanscroquettesfixes

Comment (1)
5 raisons de dormir avec son chat plutôt que tout seul
septembre 27, 2017

[…] nous le disions dans notre article sur la ronronthérapie, un chat a la capacité de venir apaiser nos angoisses et notre stress. Quoi de mieux pour […]

Répondre

Leave A Comment