testés sur les animaux

Comment savoir si un produit a été testé sur les animaux ?

En tant qu’amoureux de la cause animale, vous avez certainement de plus en plus de mal à utiliser des produits qui peuvent avoir été testés sur des animaux. Contrairement à ce que certains pourraient encore penser, cette pratique est très courante et il convient donc d’être bien informé pour adapter sa façon de consommer à ses convictions. Toutefois, il n’est pas toujours facile de savoir si un produit que l’on achète a été testé sur les animaux ou non. Pour vous aider, nous avons fait quelques recherches à ce sujet et voila ce que nous avons trouvé.

Comment savoir quand un produit est testé sur les animaux ?

 

Le test sur les animaux : un véritable fléau

Si vous pensiez encore que ce genre de pratique n’est pas courante, sachez que 80% de notre planète ont donné l’autorisation aux sociétés de tester leurs cosmétiques sur les animaux. Face à l’évolution de la mentalité, on remarque qu’il est de plus en plus compliqué de savoir si un produit a été testé sur les animaux ou non. À titre d’exemple, des pays comme la Chine et les États-Unis ne possèdent aucune réglementation à ce sujet. Toutefois, en Europe, il a été interdit il y a déjà plusieurs années de commercialiser des produits qui ont été testés sur les animaux. Concrètement, les nouveaux produits mis en vente dans nos rayons cosmétiques ne doivent pas être faits à partir de composants qui ont fait l’objet d’expérimentations animales. Mais il est important de s’arrêter sur le terme « nouveau » car oui, en effet, cela ne concerne pas les produits qui ont été mis en place avant cette décision de la Commission Européenne.

 

La polémique sur les marques qui commercialisent en Chine

Si vous n’avez pas l’habitude de lire sur ce sujet, vous ne savez peut-être pas pourquoi cela peut poser problème. Certaines marques peuvent se dire « non testées sur les animaux » mais certains doutes se posent lorsque l’on voit que leur produit sont mis en vente sur le territoire chinois. En effet, à l’inverse d’essayer de faire un pas pour la cause animale, les autorités chinoises obligent le test sur les animaux afin de pouvoir commercialiser un produit cosmétique sur son territoire. Certaines enseignes se retrouvent donc au cœur d’une polémique à cause de ce point car elles avancent le fait de ne pas faire de test sur les animaux, et pourtant, elles vendent leurs produitsen Chine.

 

Qu’en est-il des labels ?

Face à la demande en la matière de produit non testés sur les animaux, certains labels ont vu le jour. Ce genre de pratique est beaucoup plus répandu dans des pays tels que l’Angleterre et reste encore très peu mise en avant en France. Dans tous les cas, rien ne vous empêche de jeter un petit coup d’œil avant d’acheter. La mention Cruelty Free signifiera généralement que le produit en lui-même n’a pas été testé sur les animaux, mais certains doutes peuvent subsister sur les ingrédients qui ont été utilisés. En effet, ce n’est pas parce qu’un produit fini n’a pas subi ce genre de test qu’il en est de même pour ses ingrédients. Ce genre de problème se pose donc également avec le logo « Not Tested on Animals » qu’il est possible de retrouver sur certains produits. À noter qu’il est possible de retrouver sur certains produits le logo « Leaping Bunny » qui lui certifient qu’aucun des composants n’a fait l’objet d’expérimentation animale. Il en est de même pour les logos certifiant le côté « vegan » d’un produit. En effet, tous les produits vegans sont « cruelty free » même si cela n’est pas explicitement mentionné. Attention cependant à la réciproque qui n’est pas forcément vraie. En effet, un produit « Cruelty Free » ne sera pas forcément Vegan.

 

Comment être certain qu’un produit n’a pas fait l’objet d’expérimentation animale ?

Vous l’aurez sans doute deviné, ce point s’avère particulièrement compliqué. Heureusement, certaines associations et divers influenceurs ont pris le partie de faire des recherches poussées afin de proposer des listes complètes des marques qui mettaient en vente des produits non testés sur les animaux.

 

Pour vous faire une idée, vous pouvez jeter un petit coup d’œil aux liens suivants :

Les listes mises en ligne par PETA

Une liste des marques répertoriées par logicalharmony.net

 

 

sanscroquettesfixes

Leave A Comment