shutterstock interdit les photos de singes hors de leur milieu naturel

Shutterstock : la banque d’images qui bannit les photos de singes hors de leur milieu naturel

Ils sont de plus en plus à se positionner en faveur des animaux sauvages et, après certains réseaux sociaux et autres marques, c’est au tour de la célèbre banque d’images Shutterstock de faire un pas dans la cause animale. Suite à une demande de la très célèbre fondation PETA, la banque d’images à pris la décision d’interdire les photos de singes hors de leur habitat naturel.

 

Non aux photos « divertissantes » pour Shuttersotck

PETA s’est exprimée aux sujets des photos qui étaient proposées par les banques d’images et qui mettaient en scène des singes dans des positions et des lieux à l’opposé de leur nature. Certaines images montraient notamment des singes déguisés en humain ou bien placés dans des milieux urbains. PETA a alors demandé à ce que les photos mettant en scène les singes soient définitivement bannies de la banque d’image mondialement célèbre Shutterstock.

 

Concrètement, les photos devront être censurées si elles présentent les caractéristiques suivantes :

  • Le singe porte de vêtements ou des accessoires comme des chapeaux et des lunettes
  • Le singe est dans un studio photo ou dans un environnement humain comme un bureau ou bien un cirque
  • Le singe est amené à agir de façon différente que sa véritable nature comme par exemple danser ou jouer comme un acteur
  • Le singe présente des interactions non naturelles avec les humains

 

D’après PETA, les sourires que l’on peut voir sur certains singes sont en réalité des « grimaces de peur » qui sont directement dues aux abus physiques qui sont exercés sur l’animal.

 

“Les singes utilisés pour des séances photo et d’autres formes de divertissement sont généralement très jeunes et privés de tout ce qui est naturel et important pour eux, y compris le contact avec leur mère, ce qui provoque un traumatisme psychologique chez les deux animaux. Quand ils atteignent l’adolescence et deviennent trop forts pour être dominés, les formateurs se débarrassent souvent d’eux en les plaçant dans des établissements de piètre qualité, où ils peuvent être maintenus seuls dans de mauvaises conditions pendant des décennies. […]

Les images de ces animaux dans des environnements non naturels nuisent aux efforts de préservation et participent au fait de considérer à tort ces créatures sauvages comme des animaux de compagnie. Après avoir discuté de ces problèmes, Shutterstock a décidé d’interdire toutes les photographies et vidéos de ces espèces dans des situations non naturelles, à la fois de sa collection et celles de sa filiale Bigstock.”

 

Un accord qui concerne également les photos retouchées

 

Cette décision prise par Shutterstock ne concerne pas seulement les photos originales mais également celles qui ont été retouchées dans le but de faire croire à un singe dans un milieu différent du sien. Par contre, il a été précisé que les photographies de singes évoluant dans les zoos ou bien dans certaines villes (comme par exemple en Asie), seront quant à elles toujours autorisées sur le site.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment