chien sucre diabète

Sucre et diabète : ce qu’il faut savoir pour un chien en bonne santé

Dans la liste des aliments qu’il est préférable de ne pas donner à son chien, on retrouve tous ceux qui contiennent trop de sucre. Mais pourquoi ? Concrètement, une surconsommation de sucre chez votre chien pourra entraîner des troubles importants tels que le diabète ou bien encore la cataracte.

Les dangers du sucre sur les chiens

Le diabète, une des principales raisons de ne pas donner du sucre à son chien

Le diabète est un problème pesant dans le quotidien d’un chien. Ceux qui en souffrent doivent suivre une régime alimentaire adapté et dans certains cas, lorsque le trouble est trop important, il se peut qu’un animal nécessite des piqures d’insuline de façon quotidienne. Certaines races de chiens sont prédisposées à ce genre de trouble qui est dû à un défaut du système immunitaire. Pour les autres, le diabète peut apparaître en cas d’obésité canine ou bien si votre chien possède un régime alimentaire qui ne lui convient pas.

Dans le cas de l’obésité, il s’agit d’un problème au niveau de la réception de l’insuline. En effet, les tissus qui se trouvent entourés de graisses ne pourront plus en recevoir. S’ensuit alors une stagnation du sucre dans le sang qui ne pourra plus être stocké ou bien être utilisé par les muscles de votre chien.

Le diabète n’est pas un problème qu’il faut prendre à la légère. S’il n’est pas pris en charge, il pourra être la cause de plusieurs complications telles que la cataracte, la déshydratation ou bien encore des soucis d’insuffisance rénale chronique.

Comment prévenir l’apparition du diabète chez son chien ?

Pour mettre toutes les chances du côté de votre chien, vous devez être vigilant à sa consommation de sucre. Au quotidien, vous devez être attentif à ce que votre animal ait une alimentation équilibrée. Bien sûr, il n’est pas interdit de lui faire quelques petits plaisirs de temps en temps, mais il faut trouver un juste milieu. On évitera donc la consommation de friandises contenant trop de sucre.

Si votre chien fait partie d’une race ayant des prédispositions génétiques au diabète (comme par exemple les terriers), vous pouvez l’aider grâce à une alimentation riche en fibres. Pour savoir quel régime alimentaire adopter, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire qui vous orientera vers des aliments adaptés à la santé de votre animal.

 

Pour recevoir l’actualité de Sans Croquettes Fixes deux fois par mois dans votre boîte mail, abonnez-vous à notre newsletter : 

Plus d'articles

sanscroquettesfixes

Leave A Comment