comment enlever les tiques sur son chien

Tiques : comment les enlever sur son chat ou sur son chien ?

Si votre chien aime les longues balades en forêt ou dans la campagne, ou que votre chat a tendance à partir à l’aventure, il se peut qu’il attrape une tique. Ces petits parasites peuvent s’avérer dangereux pour nos animaux, comme on vous l’expliquait par exemple dans un précédent article traitant des maladies transmissibles aux chiens par les tiques. Si votre animal rentre avec une tique, ne paniquez pas, il est facile de lui enlever lorsque l’on a la bonne technique.

Comment enlever une tique chez le chat ou chez le chien ?

Contrairement à ce que certains pourraient penser, la pince à épiler n’est pas votre allié lorsqu’il faut enlever une tique. En effet, si vous utilisez cet objet, vous risquez de laisser la tête de la tique dans la peau de votre chat ou de votre chien ce qui entraînera le développement de maladie(s).

Pour enlever une tique, vous devez vous équiper de ce que l’on nomme couramment «  un crochet à tique ». Vous en retrouverez de nombreux disponibles à l’achat sur internet . À noter qu’il est également possible de trouver ce type d’objet chez votre vétérinaire ou bien dans la pharmacie la plus proche de chez vous.


Une fois que vous avez votre crochet à tique en main, identifiez la zone où celle-ci s’est accrochée et écartez les poils de votre animal. Glissez le crochet sous le corps de la tique afin que cette dernière « rentre » dedans. Ensuite, tournez le crochet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en tirant doucement vers le haut. Une fois que la tique est enlevée, soyez vigilant à ce que la tête ne soit pas restée sur la peau de votre chien ou de votre chat. Pour vous débarrasser de la tique, écrasez là dans un mouchoir.

Plus d’informations dans cette vidéo : 

 

L’anti-parasitaire, un moyen efficace de prévenir les piqures de tique

Pour éviter que votre animal ne rentre avec des tiques régulièrement, surtout si vous vivez à la campagne, l’anti-parasitaire est la solution idéale. Ces derniers se présente sous différentes formes : cachets, pipettes ou bien encore colliers. Pour les chiens qui vivent à la campagne où il est fréquent de se faire mordre par des tiques, nous vous conseillons vivement d’opter pour un collier anti-parasitaire.

 

Recevez l’actualité de Sans Croquettes Fixes deux fois par mois par mail en vous abonnant à notre newsletter

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Plus d'articles

<span>TAGS : </span>

sanscroquettesfixes

Leave A Comment