facteurs qui déterminent le caractère d'un chat

4 facteurs qui déterminent le caractère d’un chat

Ne vous êtes-vous jamais demandé quels étaient les facteurs qui rentraient en jeu pour qu’un chat ait tel ou tel caractère ? Et bien, sachez qu’il y en a plusieurs. Certains chats seront très câlins et proches de l’homme tandis que d’autres plus sauvages, et vous n’y pouvez rien. Voici les différents éléments qui ont influencé le caractère de votre chat.

Qu’est-ce qui défini le caractère de mon chat ?

1 – Sa race

facteurs qui déterminent le caractère d'un chat

Dans un tout premier temps, il est important de prendre en compte la race de votre chat. En effet, ce facteur viendra jouer un rôle certain dans le caractère de votre chat. À titre d’exemple, on considère que les races de chats à poils courts sont plus énergiques que celles des chats à poils longs, mais ce n’est qu’un détail. Effectivement, le facteur « race » n’est pas le plus important lorsque l’on évoque le caractère d’un chat.

2 – Sa mère

facteurs qui déterminent le caractère d'un chat

Le deuxième facteur à prendre en compte et celui de la maman de votre chat. On estime qu’une mère stressée aura tendance à transmettre ses émotions à son chaton qui se révélera alors pourvu d’une grande émotivité. Dans un autre registre, un chaton qui aura eu beaucoup de contact avec sa mère aura également tendance à se faire manipuler plus facilement. Il est primordial pour un chaton d’être avec sa mère le plus longtemps possible afin qu’il puisse se développer correctement, autant d’un point de vue physique que mentale.

3 – L’endroit où le chaton à grandi

facteurs qui déterminent le caractère d'un chat

Étant donné qu’un chaton est sensible à son environnement dès sa 2ème semaine, ce point est primordial. Pour qu’un chat soit épanoui, il est important que l’endroit où il a grandi lui permette de développer ses facultés d’exploration au maximum. Il lui faudra différents endroits à visiter, des sons divers pour qu’ils s’adaptes au bruit, etc.

4 – Sa période de socialisation

facteurs qui déterminent le caractère d'un chat

Les premières expériences d’un chaton sont essentielles dans la détermination de son caractère. Il apprendra généralement à découvrir son environnement et à s’adapter à lui. Il apprendra également les rituels du chat et la vie avec d’autres de son espèce et surtout, ses expériences lui enseigneront généralement à devenir autonome.

 

Ces quatre factures seront importants dans la détermination du caractère de votre chat. À noter que si vous voulez adopter un chat ayant un caractère spécifique, il n’est pas conseillé de se tourner vers les chatons car nous ne pouvons pas savoir précisément quels seront leurs rapports avec l’humain ou avec les autres animaux. Le mieux est donc de vous tourner vers des chats adultes qui sont prêts à vous donner tout l’amour du monde pour leur avoir offert une seconde chance. Vous pouvez notamment jeter un petit coup d’oeil à la liste de nos chats à l’adoption.

Plus d'articles

<span>TAGS : </span>

sanscroquettesfixes

Leave A Comment