8 conseils pour rassurer un chat peureux
Même si l’on voudrait tous que notre chat soit câlin et particulièrement proche de l’humain, la réalité est toute autre. Au même titre que les humains, chaque chat a son caractère et il est possible d’en retrouver certains qui sont particulièrement craintif. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques conseils pour vous aider à rassurer un chat peureux.
1 – Essayer de trouver l’origine de cette peur
Alors que certains chats seront craintifs au quotidien, d’autres sont peureux seulement dans certaines situations. Identifier les causes est essentiel afin de pouvoir mettre en place les dispositifs nécessaires pour que cela s’apaise. Par exemple, certains félins peuvent être perturbés par l’arrivée d’un nouveau membre de la famille ou bien par un simple changement d’alimentation.
2 – Savoir faire preuve de patience
La première des erreurs à ne pas faire est de vouloir brusquer son chat. Si vous forcez trop le contact alors que celui-ci a du mal à être touché, les résultats pourraient être bien plus négatifs que vous ne le pensiez. Gardez à l’esprit que rassurer un chat peureux est quelque chose qui demande du temps et de la patience.
3 – Essayer d’installer une routine
Pour les aider dans cette tâche, il faut savoir que les chats peuvent avoir du mal à supporter le changement. De ce fait, il peut être intéressant d’installer une certaine routine pour votre animal. Par exemple, ne changez pas trop souvent son alimentation et
restez toujours sur la même gamme de croquettes. Faites en sorte de mettre sa gamelle à un endroit précis qui ne changera pas et de lui donner à manger à des heures similaires chaque jour. Pour qu’il ne soit pas trop stressé, essayez de mettre sa nourriture à un endroit où il ne sera pas dérangé par du bruit ou par le passage d’autres personnes ou animaux. Cette routine peut être mise en place dans chaque aspect de son quotidien (jeux, câlin, prise de médicaments, etc.).
4 – Lui mettre à disposition un endroit où il peut se réfugier
Lorsqu’un chat est trop stressé, il peut avoir envie de se cacher. Vous avez peut-être remarqué qu’il avait tendance à courir sous votre lit ou bien sous le canapé. Pour l’aider, vous pouvez lui mettre en place sa propre cachette. Cela peut par exemple être un panier avec un toit afin qu’ils puissent se sentir à l’abri. Vous pouvez également placer cet abri en hauteur à un endroit où il peut être sûr de ne pas être dérangé.
5 – Les diffuseurs Feliway
Comme nous vous en parlions dans un précédent article, le Feliway est un produit qui peut parfois être miraculeux chez les chats peureux. Pour l’aider au quotidien, vous pouvez essayer ce que l’on appelle une prise Feliway. Cette dernière diffusera des hormones naturelles dans votre environnement afin d’apaiser votre chat. Vous pouvez également opter pour du Feliway en spray lorsque vous savez que votre chat doit faire face à une situation stressante. Par exemple, si vous devez le mettre en cage et prendre la voiture, n’hésitez pas à en vaporiser un peu autour de la cage de transport.
6 – Les croquettes « calm »
Dans le même registre, on retrouve une gamme de croquettes qui a été spécialement pensée pour les chats peureux. Cette dernière peut être un petit coup de pouce pour vous aider à rassurer votre félin.
7 – Le comportementaliste pour chat
Si votre chat a vraiment du mal à s’apaiser malgré les petites astuces que nous vous avons données précédemment, vous pouvez envisager de mettre à profit les conseils d’un comportementaliste pour chat. Ce dernier pourra vous aider à identifier le problème est à mettre en place des solutions plus adaptées pour le bien-être de votre animal.
8 – La communication animale
Certaines personnes ont la capacité d’entrer en contact avec des animaux afin de communiquer avec eux. Cette méthode a déjà rencontré un large succès sur les animaux difficiles que nous sommes amenés à rencontrer au sein de notre association. Si vous ne voyez pas de solution pour rassurer votre chat, la communication animale pourra vous aider à identifier le problème et ce qui peut être mis en place pour que tout cela se passe au mieux.