Image Alt

Chiens

 / Chiens

Vous voulez accueillir un nouveau compagnon au sein de votre foyer ? Nous avons régulièrement des chiens à l’adoption. Notre association se tient disponible afin de répondre à toutes vos questions. Nous faisons le maximum pour garder cette liste à jour, mais il est possible que certains chiens présents sur cette page soient déjà adoptés. Pour une liste à jour, merci de vous rendre directement sur notre page Facebook.

 

Pour vous aider, nous avons mis en place un code couleur :

  • Les fiches vertes sont pour les chiots (ceux n’étant pas encore stérilisés donc généralement moins de 6 mois).
  • Les fiches rouges désignent les chiens femelles à l’adoption.
  • Les fiches bleus désignent les chiens mâles à l’adoption.
  • Les fiches jaunes désignent les chiens seniors ou nos chiens pourvus d’un handicap.
  • Les fiches violettes désignent les duos (ces derniers ne peuvent être dissociés, merci de ne pas faire de demandes pour un seul des deux chiens).

Un chien à l'adoption m'intéresse, comment ça se passe ?

Nous sommes ravis de voir que nos pensionnaires arrivent à faire chavirer le coeur de certaines familles. Si l’un de nos chiens à l’adoption vous intéresse, le mieux reste de remplir directement le questionnaire d’adoption en ligne : cliquez ici. 

Merci de prendre en compte que certains chiens ont d’ores et déjà des demandes et donc, à termes, ne pourront peut-être pas être adoptés par votre foyer. Nous essayons de faire au mieux pour placer nos pensionnaires dans des familles qui leur correspondant vraiment.

Il est également important de préciser que, un refus d’adoption ne signifie pas forcément que vous êtes de « mauvais adoptants ». Certains de nos chiens vont avoir des besoins très spécifiques comme, par exemple, « besoin d’un jardin », « ne supporte pas la présence des enfants » ou « n’arrive pas à gérer l’absence ». Avant l’adoption, nous vous posons différentes questions afin de cerner un peu votre mode de vie et également vos souhaits concernant votre futur chien afin d’être certain que l’adoption soit réussie.

Quels sont les papiers à fournir ?

Une adoption au sein d’un association a un caractère officiel. De ce fait, un contrat est établi entre l’association et l’adoptant. Ce dernier stipule par exemple que l’adoptant est dans l’obligation de fournir tout le nécessaire pour le bien-être de l’animal. Il est également préciser que l’association s’engage à récupérer l’animal si l’adoptant n’est plus en mesure de le garder.

Différentes pièces sont à fournir au moment de l’adoption : 

  • une photocopie de pièce d’identité (passeport, carte d’identité, etc) ;
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • le paiement relatif au frais d’adoption, de préfère par chèque (possibilité de payer maximum en trois fois).

Puis-je adopter si je ne me trouve pas dans la région ?

Sauf de très rares exceptions, nous limitons les adoptions aux habitants du Rhône (69) et des alentours. Cela est dû au fait que nous nous devons d’être réactif en cas de problème. Si l’animal rencontre une difficulté à l’autre bout de la France, nous ne pourrons pas être aussi réactif que nous le voudrions.

Pour retrouver la liste des associations agissant dans toute la France, vous pouvez vous rendre directement sur le site internet secondechance.org.

La visite de mon logement est-elle obligatoire ?

Avant de finaliser une adoption, nous envoyons l’un de nos bénévoles (ou parfois un binôme) afin de faire ce que l’on appelle une « prévisite ». Cette visite est indispensable afin de pouvoir faire plus largement connaissance avec nos adoptants et s’assurer de l’univers dans lequel va évoluer l’animal.

Nos animaux ayant déjà vécu des traumatismes, nous ne pouvons pas les laisser partir sans s’assurer qu’ils auront la vie qu’ils méritent. C’est pour cette raison que la prévisite avant adoption est obligatoire.

Important : face à la crise du COVID-19, nous tentons au maximum de respecter les directives du gouvernement. De fait, il est possible que nous vous proposions de faire cette prévisite en visio-conférence.

Que faire si je ne souhaite plus garder le chat adopté ?

En signant son contrat d’adoption, l’adoptant s’engage à rendre l’animal adopté à l’association s’il ne souhaite plus le garder. Il est formellement interdit de le vendre ou de le donner à un tiers sans l’accord préalable de l’association. Bien souvent, si l’adoption se fait dans un cercle familial, nous ne nous y opposons pas. Toutefois, nous tenons à être informé de ce changement.

Dans tous les cas, comme mentionné sur le contrat d’adoption, les frais d’adoption ne sont pas remboursables.

À noter que les personnes abandonnant un animal adopté chez nous en le laissant dans la rue ou dans n’importe quelle autre situation considérées comme dangereuse s’exposent à des poursuites judiciaires.

Quand a lieu le changement de propriétaire ICAD ?

Tous les animaux sont adoptés identifiés (par puce électronique ou tatouage). Cette identification mentionne le propriétaire officiel de l’animal. Lorsque l’animal est adopté, son identification est enregistrée au nom de l’association « Sans Croquettes Fixes ».

Le changement ICAD survient, comme indiqué dans le contrat d’adoption, dans un délai de trois mois après l’adoption. À noter que, dans le cas de l’adoption d’un chaton ou d’un chiot, il est obligatoire de fournir un certificat de stérilisation afin d’obtenir ce changement.

Si au bout de trois mois, l’identification n’a pas été changée et qu’aucun membre de l’association n’a pris contact avec vous, vous pouvez envoyer un mail directement à contact@sanscroquettesfixes.fr.

Logo Sans Croquettes Fixes

Sans Croquettes Fixes est une association de protection animale lyonnaise.

Instagram feed