Chat : comment déchiffrer un tatouage illisible ?
Lorsque l’on trouve un chat égaré, le premier réflexe est de chercher à savoir si l’animal est identifié. Dans certains cas, il est possible que le tatouage soit présent mais que l’on n’arrive pas à le lire. De ce fait, les vétérinaires ne s’attardent pas tous sur le sujet. Certains concluent tout simplement qu’il est impossible de remonter jusqu’aux propriétaires de l’animal. Cependant, il existe quelques astuces afin de pouvoir déchiffrer un tatouage illisible.
Pourquoi le tatouage d’un chat peut-il devenir illisible ?
Lorsque qu’un chat se fait tatouer l’oreille, les propriétaires ne pensent pas tout de suite que, dans quelques années, ce tatouage deviendra illisible. C’est le temps qui passe est généralement en cause. Dans certains cas, d’autres facteurs accentuent ce phénomène comme par exemple une maladie qui aurait touché l’oreille ou bien certaines bagarres. Généralement, les chats ayant vécu dans la rue et qui ayant été livrés à eux-mêmes sont les premiers à avoir des tatouages illisibles.
C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles nous privilégions la puce électronique. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas quelques risques avec ce dispositif. En effet, certaines puces peuvent se démagnétiser avec le temps. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de faire une petite vérification au moment de son contrôle de routine.
La technique pour déchiffrer le tatouage d’un chat devenu illisible
Avant de baisser les bras trop vite et de considérer l’animal comme « non-identifié », sachez qu’il existe une technique assez simple pour pouvoir faire en sorte de déchiffrer le tatouage d’un chat. Pour cela, vous allez devoir vous équiper d’une peu d’huile et d’une lampe de poche. Il vous faudra mettre un peu d’huile sur le tatouage, mettre l’oreille du chat à plat et placer une lampe de poche derrière l’oreille (à noter que la lampe de poche n’a pas besoin d’être super sophistiquée, il peut s’agit simplement du flash de votre téléphone portable).
Tatouage illisible : ne baissez pas les bras trop vite
Malheureusement, certaines personnes ne s’attardent pas lorsqu’elles n’arrivent pas à lire un tatouage. Cependant, il est possible que le chat que vous ayez récupéré soit tout simplement perdu. Sa famille l’attend peut-être quelque part. Des chats qui retrouvent leur foyer après des années d’errance, ce n’est pas rare. En tant qu’amoureux des animaux, nous leur devons bien ce petit effort !