Canicule : comment protéger efficacement son chien ?
À l’heure où nos thermomètres affichent des températures particulièrement hautes, il est important de prendre en compte tous les êtres vivants qui pourraient souffrir de ces journées caniculaires. En effet, la canicule n’épargne pas nos chiens et il est important de mettre en place les choses nécessaires pour que cette chaleur ne soit pas trop handicapante pour eux. Pour vous aider à prendre soin de votre petite boule de poils, voici quelques conseils pour protéger efficacement son chien de la canicule.
Ne laissez jamais votre chien enfermé dans une voiture
Même si vous en avez « que pour 5 minutes », sachez que pendant ces périodes de grandes chaleurs, vous êtes dans l’obligation de ne pas laisser votre chien dans votre voiture. En effet, nos véhicules ont tendance à monter en température de façon considérable, et ce en très peu de temps. Chaque année, de nombreux chiens meurent à cause de l’inconscience des maîtres qui pensent que laisser son chien dans une voiture est sans danger. Si, avec un peu de chance, votre chien s’en sort, il se pourrait bien que le coup de chaleur qu’il subit soit particulièrement grave.
Promenade : éviter le trop plein d’efforts pendant les moments les plus chauds de la journée
Concrètement, vous ne pouvez pas supprimer les sorties de votre chien juste parce que nous sommes en période de canicule. Toutefois, pour le protéger au mieux de cette chaleur, il est conseillé de ne pas lui faire faire trop d’efforts lorsque le soleil est à son zénith. Pour cela, on évitera les longues balades en début d’après-midi. Mieux vaut privilégier les activités le matin, avant 10h, et le soir, après 18h.
Ne sous-estimez pas la chaleur du bitume et du sable
Que vous soyez en ville ou au bord de la mer, sachez que les coussinets de votre chien peuvent souffrir de la chaleur. Cela peut même engendrer de graves brûlures. Pour savoir si le sol que vous vous apprêtez à fouler est supportable pour votre chien, il existe un test simple : placez la paume de votre main sur le sol. Si vous arrivez à attendre 60 secondes sans bouger et que cela vous semble supportable, vous pouvez y aller. Si ce n’est pas le cas, veillez à privilégier des zones plus fraîches telles que les pelouses.
N’oubliez pas de prendre de l’eau avec vous
Il peut vite être facile de partir en balade et d’oublier de prendre avec soi une bouteille d’eau. Cependant, lorsque la canicule s’installe, vous devez impérativement veiller à faire boire votre animal de façon régulière et vous préparer aux imprévus. En effet, il est possible que la fontaine à laquelle vous ayez prévu de vous arrêter soit à sec. Pour cela, mieux vaut prendre toujours ses précautions en ayant une bouteille d’eau de secours. Pour faciliter vos promenades, vous pouvez par exemple opter pour une gourde pour chien.
Veillez à rafraîchir votre chien de façon régulière
Lorsqu’il fait très chaud, il est vivement conseillé de rafraîchir régulièrement votre chien afin de pouvoir l’aider à maintenir une bonne température corporelle. Pour cela différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord vous aider d’un gant de toilette humide à passer sur votre chien de temps en temps dans la journée. Le brumisateur peut également être une bonne idée pour pouvoir lui permettre de se rafraîchir. Pour finir, vous pouvez également regarder d’un peu plus près la proposition faite en matière de gilet rafraîchissant pour chien.
Attention. Il est vivement recommandé de ne jamais arroser son chien avec de l’eau glacée pour éviter les chocs thermiques.
Chien et canicule : quelques signes qui doivent vous alarmer
Dans certains cas, même si vous avez pris certaines précautions, il est possible que votre chien doive faire face à un coup de chaleur. Certains symptômes peuvent vous alerter et vous pousser à appeler votre vétérinaire.
- Une respiration irrégulière
- L’impression que votre chien a une température corporelle très haute
- Une truffe qui semble plus chaude qu’en temps normal
- Une langue qui change de couleur et qui commence à devenir bleue
- L’apparition de tremblements
- Des vomissements
- Une perte de connaissance
- D’importantes palpitations cardiaques
- Un changement d’attitude.
Si vous voyez apparaître ses symptômes, n’attendez pas pour contacter votre vétérinaire et pour lui demander conseils !