Pourquoi est-il important de laisser des jeux à la disposition de son chat ?
Il n’est pas toujours évident de savoir comment occuper son chat. Outre le fait de jouer avec lui quand vous êtes à la maison, sachez que vous pouvez également opter pour des jeux laissés à sa disposition en votre absence. De ce fait, votre félin pourra en tirer plusieurs avantages. Voici quelques exemples pour que vous puissiez comprendre l’avantage des jeux « solitaires » pour votre chat.
La stimulation mentale au centre des préoccupations
Que votre animal soit un adulte ou bien un chaton, il est important qu’il reste stimulé mentalement. Ce point est d’autant plus vrai lorsque l’on sait qu’une grande partie des chats français vivent en appartement et que, de ce fait, ils ne peuvent pas être stimulés par une vie dans un jardin. Parmi les bienfaits de stimuler mentalement son animal, on retrouve le fait de prévenir les problèmes de démences chez l’animal.
Afin d’éviter que votre chat n’ait des « quart d’heure de folie »
On vous parlait dans un article précédent (voir en cliquant ici) le fait que les chats pouvaient avoir ce que l’on appelle « des quarts d’heure de folie » Ces derniers sont bien souvent le signe que votre chat manque de stimulation. Pour pallier à ce problème, les jouets peuvent être une bonne alternative.
Pour éviter que votre chat ne joue avec quelque chose de dangereux
Lorsqu’il a envie de jouer, votre chat peut être tenté de prendre tout ce qui lui tombe sous la patte et cela peut très bien être des choses dangereuses pour lui comme par exemple des élastiques ou des fils électriques. Le fait d’avoir de quoi jouer à sa disposition réduira les risques que votre chat ne vole quelque chose qui peut être nocif pour sa santé. Néanmoins, veillez à toujours être vigilant à enlever ce qui peut l’être de sa portée pour éviter les accidents domestiques.