Image Alt

juillet 2018

 /  / juillet

Chaque année, c’est semblablement la même histoire. À l’approche de l’été, les refuges se retrouvent surchargés et les boites mails des associations débordent de messages avec des demandes de prise en charge. Derrière de nombreuses excuses que l’on pourrait qualifier de « bidons », se cachent des abandons qui pourraient sans doute être évités. Même si l’on aimerait croire que la réalité est toute autre, les chiens et les chats laissés sur les routes de vacances sont des problèmes bien présents.

La promenade est un moment de la journée primordial pour nos chiens. Cependant, à part si vous vous promenez dans un coin reculé, il est probable que vous croisiez un autre chien. Parfois, ce type de rencontre peut être un peu compliqué à gérer. Pour vous aider à y faire face correctement, voici 7 conseils pour gérer une rencontre entre chiens pendant une promenade.

Lorsque l’on trouve un chat égaré, le premier réflexe est de chercher à savoir si l’animal est identifié. Dans certains cas, il est possible que le tatouage soit présent mais que l’on n’arrive pas à le lire. De ce fait, les vétérinaires ne s’attardent pas tous sur le sujet. Certains concluent tout simplement qu’il est impossible de remonter jusqu’aux propriétaires de l’animal. Cependant, il existe quelques astuces afin de pouvoir déchiffrer un tatouage illisible.

À l’heure où nos thermomètres affichent des températures particulièrement hautes, il est important de prendre en compte tous les êtres vivants qui pourraient souffrir de ces journées caniculaires. En effet, la canicule n’épargne pas nos chiens et il est important de mettre en place les choses nécessaires pour que cette chaleur ne soit pas trop handicapante pour eux. Pour vous aider à prendre soin de votre petite boule de poils, voici quelques conseils pour protéger efficacement son chien de la canicule.

« Puis-je adopter un chien si je vis en appartement ? ». Cette question a tendance à revenir de façon récurrente sur les groupes facebook dédiés aux animaux de compagnie. Dans d’autres cas, nous sommes confrontés à « Je cherche à faire adopter mon chien parce que je déménage en appartement ». Cependant, il se pourrait bien que la réalité soit loin des idées reçues. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire un petit point sur la vie en appartement pour les chiens.

Vous avez prévu d’emmener votre chien pendant vos vacances ? Vous avez fait le tour des plages pour en trouver une qui accepte les chiens ? Sachez que vous allez certainement passer un super moment. Cependant, la plage n’est pas sans danger pour nos chiens et il est important d’être bien informé pour éviter que vos vacances ne soient gâchées par un rendez-vous chez le vétérinaire (ou plusieurs). Quels sont les dangers des plages pour nos chiens ? La réponse dans cet article.

Si vous avez l’habitude de suivre des associations de protection animale ou bien que vous vous impliquez auprès des animaux, vous avez certainement remarqué que certaines expressions étaient récurrentes. Que veut dire FA, FALD, PEC ? Qu’est-ce qui se cache derrière les termes FIV, FELV, TCL ? Pour vous aider à mieux comprendre tout ça, nous vous avons préparé un petit lexique du vocabulaire couramment employé dans le monde de la protection animale.

Lorsque les beaux jours reviennent, les serpents ont tendance à sortir de leur cachette pour venir profiter du soleil. De ce fait, il n’est pas rare d’en croiser, en particulier si vous avez l’habitude de faire de longues balades dans la nature. Alors que certains serpents sont totalement inoffensifs, d’autres sont venimeux et le danger peut être important, en particulier pour votre chien. Si jamais ce dernier se fait mordre, sachez qu’il s’agit d’une situation d’urgence, vous allez donc devoir être attentif et faire les bons gestes. Pour vous aider au mieux à vous préparer, voici quelques informations à connaître pour aider votre chien en cas de morsure par un serpent.

Logo Sans Croquettes Fixes

Sans Croquettes Fixes est une association de protection animale lyonnaise.

Instagram feed