6 avantages sur la santé qu’apporte un animal de compagnie
Si vous vous penchez de près sur le sujet des animaux, vous avez peut-être déjà remarqué que ces derniers pouvaient avoir différents bienfaits sur notre santé. Pour vous faire une idée précise des avantages qu’ils nous proposent, voici 6 vertus connues que possèdent nos animaux de compagnie (et ce peu importe leur espèce).
1 – Les animaux peuvent stimuler notre système immunitaire
En stimulant notre système immunitaire, nos animaux ont la capacité de nous aider à lutter efficacement contre les agressions extérieures en lien avec les virus ou bien les bactéries.
2 – Les animaux soulagent les problèmes d’allergies
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les animaux ont un rôle important dans la réduction des problèmes d’allergies. D’après une étude parue en 2017, les bébés qui vivent avec des animaux dès leur plus jeune âge présentent moins de risques de développer certains troubles comme l’asthme.
3 – Les animaux auraient la capacité de prolonger notre espérance de vie
D’après une autre étude scientifique, il a été avancé que les animaux pouvaient nous aider à vivre plus longtemps. Les chercheurs qui se sont penchés sur le sujet ont notamment pu constater que les propriétaires de chiens avaient 33% de risques en moins de décéder à la suite d’un trouble cardiovasculaire.
4 – Les animaux sont en capacité de réduire notre stress
Ce n’est un secret pour personne, les gens d’aujourd’hui sont particulièrement stressés. Afin de lutter efficacement contre ces problèmes d’anxiété, il est possible de mettre à profit les bienfaits d’un animal de compagnie. En effet, ce dernier a la capacité de faire baisser le rythme cardiaque tout en réduisant les hormones qui sont en cause dans les problèmes de stress.
5 – Le rôle des animaux chez les personnes atteintes de démence
Les scientifiques sont venus s’intéresser de plus près aux bienfaits des animaux et sur certaines pathologies et il a été prouvé que nos petites boules de poils pouvaient venir être d’une aide considérable dans le soulagement des symptômes en lien avec la démence ou bien la maladie d’Alzheimer.
6 – Les animaux peuvent nous aider à combattre la dépression
Si vous vous sentez seul dans votre quotidien et que vous avez tendance à souffrir de dépression, il se pourrait bien qu’avoir un animal de compagnie soit la solution qu’il vous faut. Dans certains pays, nos petites boules de poils ont d’ailleurs un rôle primordial dans la guérison de ce genre de pathologie.