7 points qui expliquent le fait que votre chat évite sa litière
Lorsque l’on surfe un peu sur les différents groupes Facebook dédiés aux animaux, on remarque que de nombreuses personnes doivent faire face à un problème de malpropreté avec leur chat. Alors que, dans certains cas, il s’agit d’un problème de santé ou bien d’un trouble du comportement, dans d’autres, il se peut que ce soit la litière en elle-même qui soit en cause. Pour vous faire une idée, voici 7 points qui peuvent expliquer le fait que votre chat évite sa litière.
1 – La litière n’est pas propre
Lorsque l’on dit qu’il faut changer régulièrement la litière de votre chat, ce n’est pas uniquement pour vous protéger des odeurs mais bel et bien pour vous préserver des problèmes de non-propreté. Certains chats considèrent même leur litière comme « sale » après y avoir fait un ou deux passages. Si votre chat a tendance à faire ses besoins à côté de sa litière, essayez de nettoyer cette dernière plus régulièrement.
2 – La litière n’est pas de la bonne taille
Dans certains cas, il est également possible que la taille de la litière soit en cause. Si votre petite boule de poils a pris du poids, il se peut que votre précédent bac à litière ne soit plus du tout adapté à lui et qu’il ait du mal à aller dedans. Pour bien choisir une litière, il faut prendre en compte la longueur (généralement 1,5x plus longue que votre chat) ainsi que la profondeur pour que votre chat puisse recouvrir ses besoins comme il se doit.
3 – La litière n’est pas placée dans un endroit adapté
Il est également possible que la litière de votre chat ne soit tout simplement pas mise au bon endroit. Pour savoir s’il s’agit de la raison de la non-propreté de votre chat, vous pouvez essayer de tester différentes zones. Essayez de faire en sorte de mettre le bac à litière de votre chat dans un endroit où il peut être au calme ainsi que dans un endroit où il peut y aller facilement. On évitera donc les endroits trop bruyants ou la proximité avec les lieux de passage. Il n’est pas non plus rare de constater des chats qui n’aiment pas aller dans leur litière si celle-ci se trouve trop près de leurs gamelles.
4 – Votre chat a du mal à se rendre dans sa litière à cause de soucis de santé
Ce point se réfère un peu à celui que nous avons cité précédemment mais, dans ce cas présent, il ne s’agit pas de la zone que vous avez choisie mais plutôt d’un problème dont souffre votre chat. En effet, certains félins, comme notamment ceux qui sont âgés ou handicapés, n’arrivent pas à se rendre dans leur litière car il s’agit d’un exercice beaucoup trop douloureux pour eux. Des problèmes au niveau des articulations sont généralement en cause dans ce genre de comportement. Si vous avez un chat dans ce cas-là, essayez de lui mettre sa litière à proximité de l’endroit où il passe ses journées et d’opter pour un bac assez proche du sol pour limiter au maximum l’amplitude de ses mouvements.
5 – Il n’y a pas suffisamment de bacs à litière chez vous
Dans le cas où vous avez plusieurs chats, il peut être envisageable que le nombre de litière ne soit pas suffisant et que l’un de vos minous n’ose pas se rendre dans le bac à litière car il se sent intimidé par les autres animaux. Pour pallier ce problème, vous pouvez envisager de placer d’autres bacs à litière, et ce dans différents endroits de votre intérieur.
6 – Vous n’avez pas opté pour la bonne litière
Certains chats sont difficiles quand on parle de leur litière et il est possible que votre félin n’apprécie pas celle que vous avez choisie. Il peut aussi bien s’agir d’un problème de texture que d’odeurs. Pour savoir si c’est la litière en elle-même qui est en cause, vous pouvez opter pour un nouveau modèle qui sera peut-être plus agréable pour votre petite boule de poils.
7 – Votre chat a un problème de santé
Si aucun des points que nous avons cités précédemment n’est en cause, vous devez vous interroger sur l’état de santé de votre animal. En effet, le fait de faire en dehors de la litière peut, dans certains cas, être le signe d’un trouble au niveau de l’organisme. Pour le savoir, un petit tour chez le vétérinaire s’impose.
Pingback: Comment aménager votre maison pour votre chat ?
Héloïse Tomsen
Bonjour, notre chat de 12 ans est propre depuis toujours (il sortait même pour faire la grande) mais depuis quelques mois, il fait dans un pot de fleurs. Pas tout les jours mais régulièrement, que l’on soit à côté ou pas… On a rien changé, même place, même litière (changée régulièrement). On commence à être à bout… des conseils ?
sanscroquettesfixes
Bonjour Héloïse,
Il n’y a eu aucun changement spécifique dans l’environnement qui pourrait expliquer un stress ? Cela peut peut-être valoir le coup de voir également le vétérinaire pour vérifier qu’il n’y a pas un problème niveau urinaire. Sinon la solution la plus efficace est d’entourer la plante d’aluminium pour éviter que votre chat ne s’y rende pour faire pipi.
Nous restons à votre disposition si besoin.
Anaïs de Sans Croquettes Fixes