Tatouage vs puce électronique : quel moyen d’identification choisir pour son animal ?
Lorsque l’on a des animaux, il existe différents indispensables à respecter. En plus de la stérilisation qui reste un incontournable, il ne faut pas faire l’impasse sur l’identification. Concrètement, il s’agit du meilleur moyen de retrouver son animal si celui-ci vient à se perdre. Malheureusement, beaucoup de personnes n’y pensent que trop tard. Lorsque l’on parle de l’identification d’un animal, il existe deux moyens répandus : le tatouage et la puce électronique.
Le tatouage : une pratique qui se fait de moins en moins
Beaucoup de personnes pensent que le tatouage reste le meilleur moyen d’identifier son animal. Toutefois, de nombreux vétérinaires ne pratiquent plus ce genre d’intervention. Dans les faits, le tatouage dans l’oreille peut présenter différents problèmes. Le premier est sans aucun doute le fait que cette marque peut disparaître avec le temps. Il est également possible que, au cours de son escapade, votre animal se blesse à l’oreille, rendant ainsi la lecture du tatouage totalement impossible. De façon générale, on réservera ce type d’identification aux chats « libres » qui vivent à l’état sauvage, mais pas aux chats domestiques.
L’identification par puce électronique : la dispositif le plus optimal
L’identification par puce électronique est plus en plus populaire chez les propriétaires d’animaux. La puce se pose simplement, sans avoir besoin d’endormir l’animal. Par la suite, le vétérinaire n’aura qu’à passer un lecteur de puce au niveau du coup de l’animal pour prendre connaissance du numéro de puce et des coordonnées du propriétaire. Contrairement à certaines idées reçues, il est par contre impossible de savoir si un animal est pucé simplement en touchant la base de la nuque.
Pour rappel : si vous trouvez un animal perdu, vous pouvez l’emmener chez un vétérinaire pour vérifier la présence d’une puce électronique ou non. Cela reste totalement gratuit.
Le collier ne peut pas faire office d’identification
Certaines personnes pensent que mettre un collier à un animal suffit pour l’identifier et lui permettre d’être retrouvé. Tout d’abord, les colliers présentent un danger de mort pour les chats qui, dans la nature ou à la maison, peuvent se pendre avec. Loin d’être une légende urbaine, ce genre d’accident arrive bien plus souvent qu’on ne le pense. De plus, pour les chiens, il n’est pas rare que le collier tombe ou s’arrache, laissant ainsi peu de chance pour l’identification des propriétaires.