L’importance d’aider les oiseaux à se protéger des fortes vagues de chaleur
Tous les êtres vivants souffrent de la canicule. Avec des journées pouvant dépasser les 40°C, il est important que chacun fasse un geste pour aider les animaux autour de soi. Alors qu’en hiver il est conseillé de mettre de la nourriture aux oiseaux, d’autres gestes sont de mise en été pour aider les oiseaux. Le principal problème pour eux reste l’accès à l’eau.
Les animaux sauvages en première ligne face à la canicule
La France n’a pas connu une telle vague de chaleur depuis 1947. Alors que tous les humains se préparent à affronter la canicule, les oiseaux et les autres animaux sauvages seront en première ligne. Entre mai et juin, les oiseaux sont particulièrement vulnérables, notamment car il s’agit de la période d’élevage des jeunes. Par conséquent, il est primordial de leur donner un coup de pouce afin qu’ils puissent affronter cette chaleur de la façon la plus optimale possible.
L’accès à l’eau, le principal problème pour les oiseaux
En période de canicule, les points d’eau des oiseaux sont asséchés. Ils ne peuvent plus boire dans les mares, les flaques ou bien encore les fossés. Ces endroits sont généralement la principale source d’hydratation pour ces animaux. Outre la nécessité de boire, ces animaux ont également besoin d’eau pour prendre soin de leur plumage. Sans cela, ils ne peuvent plus voler correctement et ils s’exposent à des dangers de mort.
La meilleure façon d’aider les oiseaux pendant la canicule est donc de mettre des points d’eau à leur disposition. La LPO a d’ailleurs publié un communiqué pour inciter chaque citoyen à donner un coup de pouce à ces animaux. Dans ce document, la Ligue de protection des oiseaux précise qu’il est important « d’installer à l’ombre, dans le jardin ou sur le balcon, un récipient peu profond rempli d’eau ». En plus de d’aider les oiseaux, ce récipient pourra également devenir un point d’eau pour les hérissons, les écureuils ou bien encore les abeilles. La LPO mentionne également qu’il faut renouveler cette eau régulièrement pour éviter la propagation de maladies.
Concernant le récipient d’eau, il est important que celui-ci ne dépasse pas les 5cm de profondeur. Dans le cas contraire, les oiseaux pourraient s’y noyer. Nous vous conseillons également de ne pas le mettre à portée des chats, afin que les animaux sauvages ne soient pas en danger lorsqu’ils viennent boire.