Les coussinets du chien, un organe à protéger absolument en été
Sortir son chien en été nécessite une vigilance constante. La chaleur peut en effet entraîner différents problèmes, comme notamment des brûlures au niveau des coussinets. Avec des températures qui peuvent avoisiner les 40°C, le béton chauffe de façon inquiétante. Par conséquent, les chiens peuvent se brûler les pattes rien qu’en les posant dessus quelques secondes. Heureusement, il existe des solutions pour protéger efficacement les coussinets de son chien en été.
Les coussinets : des organes particulièrement utiles pour les chiens
Les coussinets sont une partie du corps que l’on néglige souvent, mais qui est particulièrement utile à nos chiens. Concrètement, ils permettent à nos boules de poils de marcher correctement sur tout type de terrain sans se faire mal. Ils permettent ainsi à un chien de profiter pleinement des balades en pleine nature. À l’image de la plante de pied des humains, les coussinets se renforceront à force d’exercice.
À noter que ces organes possèdent également une fonction isolante. Cela leur permet d’être protégés lorsque les températures du sol sont chaudes ou froides. Toutefois, il s’agit tout de même d’une partie très sensible. Il est par conséquent indispensable de les surveiller régulièrement et de les protéger lorsque les conditions climatiques sont plutôt extrêmes.
4 conseils pour protéger les coussinets de son chien en été
En été, les températures extérieures peuvent être particulièrement néfastes pour les chiens. Que ce soit les coups de chaleurs ou les brûlures, les conséquences sur nos boules de poils sont nombreuses. Pour prendre soin des coussinets de son chien, il existe ainsi quelques conseils incontournables à connaître.
1 – Adapter ses heures de promenades
Sortir en plein en soleil pendant la canicule n’est jamais une très bonne idée, aussi bien pour le chien que pour son maître. Même si cela demande une nouvelle organisation, il sera préférable de ne pas sortir son chien lorsqu’il fait trop chaud. Dans cette optique, il est conseillé d’éviter des promenades entre 10h et 16h.
Sur le même sujet : quelques conseils pour protéger son chien de la canicule
2 –Éviter de marcher sur le goudron
Cela n’est pas forcément simple lorsque l’on habite en ville, mais éviter le goudron est l’un des incontournables lorsque l’on souhaite protéger les coussinets de son chien en été. Pour éviter les problèmes, il faut alors privilégier des surfaces considérées comme plus fraîches telles que la terre ou l’herbe.
3 – Tester le sol avant de sortir
Pour savoir si le béton devant chez vous est trop chaud, il suffit de poser la paume de sa main sur le goudron. Si vous n’arrivez pas à tenir plus de dix secondes sans ressentir une sensation de brûlure, cela en sera de même pour les coussinets de votre chien.
4 – Utiliser des protections pour ses pattes
Il n’est pas toujours facile de bousculer son planning de promenades ou bien de trouver des surfaces fraîches pour les balades. Heureusement, il existe quelques protections intéressantes pour protéger les coussinets de son chien. Tout d’abord, vous pouvez vous tourner vers des chaussons adaptés qui feront office de barrière entre le sol et les coussinets. Dans cette perspective, il existe également de la cire spécifique à appliquer directement en-dessous des pattes et qui formera une barrière protectrice.