Slide Famille d'accueil :
la première étape de
leur nouvelle vie
Photo : Louise Durel

Afin de pouvoir rendre nos différents sauvetages possibles, et nous avons besoin de l’aide de plusieurs personnes. Outre les bénévoles qui se trouvent sur le terrain, il y a également les familles d’accueil qui remplissent un rôle incontournable. Ces dernières nous permettent concrètement de prendre en charge des animaux en les accueillant temporairement chez elles. En pratique, la famille d’accueil est l’étape temporaire entre un sauvetage et une adoption définitive. Vous voulez devenir famille d’accueil pour chat à Lyon ? Voici toutes les informations à connaître pour devenir FA chez Sans Croquettes Fixes.

Une famille d’accueil pour chat, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à ce que certains pourraient penser, la famille d’accueil n’est pas la famille adoptive de l’animal. Il s’agit de la famille qui va accueillir le chat avant sa mise à l’adoption. Étant donné que nous n’avons pas de refuge, nous avons considérablement besoin de familles d’accueil pour prendre en charge temporairement nos animaux. Chez Sans Croquettes Fixes, nous recherchons à la fois des familles d’accueil pour chat que des familles d’accueil pour chien.

La mission de la famille d’accueil va être notamment de remettre l’animal en confiance. Bien souvent, les chats que nous sommes amenés à prendre en charge ont vécu des choses traumatisantes. Il leur faut donc cette étape transitoire pour arriver à se poser et se remettre des choses qu’ils ont vécues. En outre, pendant le séjour en famille d’accueil, l’animal pourra recevoir tous les soins nécessaires dont il a besoin. Cela concerne généralement les vaccins, la stérilisation, l’identification et, dans certains cas, des soins plus lourds.

Crédit photo : Louise Durel 

Famille d'accueil pour chat : les points essentiels

Frais vétérinaires

Les frais vétérinaires sont pris en charge par l’association, à condition bien sûr d’aller chez un vétérinaire partenaire. Par contre, la famille d’accueil doit emmener le chat elle-même chez le vétérinaire. Pour certaines exceptions, il est également possible de faire appel à un bénévole.

Autres frais

Les frais de nourritures sont généralement à la charge de la famille d’accueil. Cependant, pour celles qui n’ont pas les moyens, l’association peut fournir de la nourriture. La litière n’est par contre pas fournie.

Adoption du chat

La famille d’accueil sera amenée à accueillir une potentielle famille adoptante chez elle pour concrétiser l’adoption. Généralement, nous n’envoyons qu’une seule famille que nous sélectionnons au préalable.

Suivi de l'association

L’association Sans Croquettes Fixes assure un suivi tout au long de l’accueil pour conseiller et orienter la famille d’accueil. Nous mettons également à disposition un groupe d’entraide qui rassemble toutes les familles d’accueil.

Quels sont les profils recherchés chez les familles d’accueil chat ?

Étant donné qu’aucun de nos chats ne se ressemblent, nous recherchons des profils particulièrement divers pour nos familles d’accueil. La seule véritable condition est le fait de réussir à prendre en compte le bien-être des animaux. Dans les faits, nous demandons à toutes nos familles d’accueil de prendre soin de l’animal comme si c’était le leur.

Nos familles d’accueil sont majoritairement composées d’étudiants ou des jeunes actifs qui n’ont pas encore l’envie, ou la possibilité, de se lancer dans l’adoption définitive d’un chat. Devenir famille d’accueil est ainsi un bon compromis pour ceux qui aiment les animaux, mais qui ne peuvent pas s’engager sur le long terme. Il n’est par ailleurs pas nécessaire d’avoir une maison pour devenir famille d’accueil puisque la plupart de nos chats sont placés en appartement et n’ont pas le droit de sortir.

Suite à de nombreux incidents, nous demandons par contre à nos familles d’accueil d’envisager la sécurisation de leur balcon ou fenêtre si cela peut représenter un danger pour l’animal. L’association s’engage toutefois à conseiller et à accompagner la famille d’accueil dans cette démarche.

Je veux devenir famille d’accueil pour chat à Lyon, comment faire ?

La procédure pour devenir famille d’accueil est plutôt simple. Tout d’abord, il faut prendre contact avec l’association en remplissant le formulaire ci-dessous. Par la suite, un questionnaire vous sera envoyé. Une fois le questionnaire pris en compte par un membre de notre équipe, la famille d’accueil sera recontactée pour organiser une prévisite. Cette dernière se fait soit en visioconférence soit en présentiel. Elle permet de discuter plus longuement du rôle de famille d’accueil, de répondre à toutes les questions, et de s’assurer de l’univers dans lequel l’animal évoluera.

Une fois ces différentes procédures respectées, vous serez indiqué comme disponible dans le tableau des familles d’accueil. Un membre de l’association vous contactera alors dès qu’un chat correspond à votre profil. Cela peut aller très vite, comme un peu plus lentement en fonction des périodes de l’année et des besoins.

Est-ce que je peux adopter le chat que j’ai en accueil ?

Si la famille d’accueil rempli toutes les conditions pour offrir une vie adaptée sur le long terme à l’animal, elle est prioritaire pour son adoption. Cependant, il est essentiel de prévenir l’association au préalable. Il reste en effet compliqué de changer d’avis lorsque une procédure d’adoption est déjà en cours avec une autre famille.

Est-ce que je peux accueillir plusieurs chats ?

Il reste tout à fait possible d’accueillir plusieurs chats, même si ce n’est pas du tout une obligation. De façon générale, nous ne séparons pas des chats qui sont fusionnels et donc nous sommes en recherche de familles d’accueil prêtes à accueillir deux chats.

Est-ce que je peux choisir le chat que je vais accueillir ?

Il n’est pas possible de choisir exactement le chat qui sera en accueil. Tous les placements se font en fonction des critères qui sont renseignés lors de la demande. Ces critères prennent notamment en compte les possibilités et les envies de la famille d’accueil. Par la suite, nos équipes font au mieux pour proposer un chat qui correspond à ces attentes.

Comment ça se passe si l’accueil ne se déroule pas bien ?

L’association Sans Croquettes Fixes s’engage à récupérer tous ses animaux si cela ne se passe pas bien. Cependant, nous demandons aux familles d’accueil de rester ouvertes aux différents conseils et solutions que nous pouvons apporter en cas de problème.

De la même façon, il est primordial que la famille d’accueil puisse évoquer tout de suite si elle rencontre certaines inquiétudes afin de ne pas se retrouver dans une situation compliquée qui, au bout du compte, se transformera en véritable situation d’urgence pour nos équipes.

Combien de temps dois-je m’engager en tant que famille d’accueil ?

Beaucoup de personnes nous demande quelle est la durée moyenne d’un accueil temporaire. Toutefois, il est presque impossible de répondre à cette question puisque tous nos pensionnaires sont différents les uns des autres.

Certains chats ne restent que quelques semaines en famille d’accueil, tandis que pour d’autres cela est un peu plus long. Dans tous les cas, nous nous engageons à prendre en compte tous les impératifs des familles d’accueil. De façon générale, nous demandons aux familles d’accueil de se tenir disponibles sur deux ou trois mois dans un premier temps.

Comment ça se passe pour les absences et pour les vacances ?

Lorsque la famille d’accueil part en vacances ou s’absente pendant une durée de plus de deux jours, il y a plusieurs possibilités :

  • La famille d’accueil demande à l’un de ses proches (voisins, amis, collègues) de venir nourrir l’animal pendant son absence, à la condition que l’absence ne soit pas trop longue.
  • L’association envoi un bénévole pour nourrir le chat pendant l’absence de la famille d’accueil.
  • L’association place le chat dans une autre famille d’accueil.
  • Si toutes les conditions sont réunies, la famille d’accueil peut emmener l’animal avec elle.

De façon générale, nous essayons de faire notre possible pour que le chat ne soit pas changer d’environnement afin de limiter les traumatismes en lien avec un nouveau changement.

Contactez-nous

À noter par contre, pour pouvoir assurer une bonne gestion, nous n'acceptons que des familles d'accueil se trouvant dans le Rhône et dans les communes limitrophes. Merci de votre compréhension.

    Logo Sans Croquettes Fixes

    Sans Croquettes Fixes est une association de protection animale lyonnaise.

    Instagram feed