Slide Famille d'accueil :
la première étape de
leur nouvelle vie
Association Sans Croquettes Fixes

Afin de pouvoir prendre en charge des animaux et leur offrir la vie qu’ils méritent, nous avons obligatoirement besoin de familles d’accueil. Il s’agit concrètement de familles prêtes à accueillir un chien de façon temporaire et à lui apporter tout ce dont il a besoin pour être prêt à l’adoption. Quel est le profil recherché pour une famille d’accueil chien ? Comment devenir famille d’accueil chien sur Lyon et ses alentours ? Quelles sont toutes les informations à connaître ? Voici quelques éléments de réponse et la procédure à suivre pour devenir famille d’accueil chien chez Sans Croquettes Fixes.

Le rôle d’une famille d’accueil chien

L’association Sans Croquettes Fixes ne possède pas de refuge. Tous nos animaux sont ainsi placés au sein de familles d’accueil. Ces dernières sont indispensables afin que le chien puisse être sauvé et pris en charge dans les meilleurs conditions. La famille d’accueil chien est ainsi amenée à prendre en charge un animal à la suite d’un abandon, d’une situation de maltraitance ou d’un passage en fourrière. Elle lui offre une seconde chance et un lieu sécurisé dans lequel se remettre pleinement de ses traumatismes.

La principale mission de la famille d’accueil est de prendre soin de l’animal, aussi bien sur le plan physique que psychologique. Pour s’aider tout au long de son engagement, la famille d’accueil est accompagnée par les membres de l’équipe chien de l’association ainsi que les professionnels adaptés (vétérinaires, éducateurs, etc).

Une fois l’animal remis sur pied, la famille d’accueil jouera également un rôle clef dans la recherche d’une famille définitive. Elle aide notamment l’association dans la validation des adoptants et apporte toutes les informations dont l’équipe a besoin pour cibler le profil de la famille idéale.

De façon générale, nous demandons aux familles d’accueil de traiter le chien comme si c’était le leur, avec tout l’amour et le respect que cela implique. Il reste en outre primordial pour la famille d’accueil d’assurer une bonne communication avec l’association qui, de son côté, s’engage à être réactive et disponible en cas de problème.

À noter que, dans certaines situations, il est possible que certains traits de caractère surgissent après l’arrivée dans la famille d’accueil. Cette dernière doit donc être en mesure de s’adapter et de suivre les conseils de l’équipe chien. Tous les membres de l’association s’engagent à être disponibles pour accompagner la famille d’accueil, peu importe le problème auquel elle est confrontée.

« Tous les chiens ont une personnalité différente et des besoins particuliers. La famille d’accueil chien doit donc être prête à s’adapter afin que l’animal soit pleinement épanoui. Elle reste en outre le principal acteur pour aider un animal à effacer les séquelles d’une maltraitance ou d’un abandon »

Famille d’accueil chien : quels sont les profils recherchés ?

Les profils de familles d’accueil que nous recherchons pour nos chiens sont assez divers, notamment car nos chiens s’avèrent être très différents les uns des autres. Des connaissances sur le chien sont un vrai plus, mais la volonté d’apprendre reste un point tout aussi important.

Pour le bien-être de nos chiens, nous sommes en recherche de familles d’accueil particulièrement présentes, qui ne s’absentent pas sur de trop longues durées chaque jour et qui sont prêtes à s’investir sur la durée. Notre objectif est en effet que nos chiens puissent rester dans leur famille jusqu’à leur adoption et qu’ils ne soient pas trop changés d’univers pendant leur prise en charge.

Avoir un chien n’est pas de tout repos, même quand il n’est là que pour une durée temporaire. Contrairement aux familles d’accueil chat, nos familles d’accueil chien doivent être prêtes à sortir entre une et deux heures le soir, peu importe le temps qu’il fait dehors.

En outre, il reste également primordial que nos familles d’accueil chien comprennent qu’une période d’adaptation est nécessaire. Nos chiens ne sont pas « parfaits » dans le sens où les traumatismes ont pu laisser une empreinte sur eux. Cela peut parfois se traduire par des soucis au niveau de la propreté ou par quelques problèmes de destructions.

Les principales qualités d'une famille d'accueil chien

Bienveillance

Compréhension

Volonté

Patience

Comment devenir famille d’accueil chien sur Lyon ?

Si vous pensez pouvoir les critères pour devenir famille d’accueil chien sur Lyon (69), vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous. Merci d’être exhaustif dans votre message afin que nous puissions avoir une idée d’ensemble de votre profil. N’oubliez pas en outre d’indiquer votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.

Quel est le profil idéal d’une famille d’accueil chien ?

Le profil idéal pour une famille d’accueil chien est un sportif qui peut accompagner nos chiens ayant besoin le plus de dépenses journalières. Le fait de ne pas avoir d’animaux peut également nous permettre de placer nos chiens n’arrivant pas à s’adapter à leurs congénères et aux chats. En outre, nous sommes également en recherches de personnes ne s’absentant que très occasionnellement pour nos chiens ayant du mal à supporter la solitude.

Dans tous les cas, nous étudions toutes les propositions.

Quels sont les déplacements à prendre en considération ?

Être mobile est un vrai plus pour devenir famille d’accueil pour chien. En effet, il est possible d’être amené à se rendre à plusieurs endroits comme par exemple chez le vétérinaire ou chez l’un de nos éducateurs canins.

Quels sont les frais à la charge de la famille d’accueil chien ?

Les frais vétérinaires du chien restent à la charge de l’association. Concernant la nourriture, nous demandons à nos familles d’accueil de prendre cet aspect à leur charge. Si cela n’est pas possible, l’association fait son possible pour s’adapter et fournir la nourriture dont l’animal a besoin.

Est-il possible de devenir famille d’accueil pour chiot ?

Beaucoup de personnes souhaitent devenir familles d’accueil pour chiot de par l’aspect « mignon » que cela représente. Il s’agit toutefois de l’une des missions les plus compliquées puisqu’un chiot à tout à apprendre : la propreté, la solitude, les balades, la destruction. Ce n’est jamais facile d’éduquer un chiot et c’est à la famille d’accueil de faire tout le travail. Il est donc indispensable d’être conscient de tout ça avant de se positionner comme famille d’accueil pour chiot.

En outre, pour les chiots, nous recherchons des personnes ayant déjà de l’expérience dans l’éducation.

Contactez-nous

À noter par contre, pour pouvoir assurer une bonne gestion, nous n'acceptons que des familles d'accueil se trouvant dans le Rhône et dans les communes limitrophes. Merci de votre compréhension.

    Logo Sans Croquettes Fixes

    Sans Croquettes Fixes est une association de protection animale lyonnaise.

    Instagram feed