Image Alt

À l’adoption

 / À l’adoption

L’association Sans Croquettes Fixes a à coeur d’offrir une solution aux animaux qui se retrouvent livrés à eux-mêmes. Tous nos pensionnaires sont tout d’abord placés dans des familles d’accueil temporaires avant d’être proposés à l’adoption. Adopter un animal se doit d’être un acte réfléchi. Nos animaux ont, pour beaucoup, connus des traumatismes importants et ils doivent être placés dans des familles prêtes à leur accorder toute l’attention dont ils ont besoins. En tant qu’association, nous nous réservons également le droit de choisir les adoptants. Cela nous permet de placer nos animaux dans des foyers véritablement adaptées à leurs besoins et leurs caractères.

Contrairement à ce que certains ont tendance à penser, un refus d’adoption ne signifie pas que vous êtes un mauvais adoptant. Cela signifie, pour la plupart des cas, que votre profil n’est pas adapté à cet animal.

Quel animal envisagez-vous d'adopter ?

Ils témoignent de leur adoption :

Une association formidable à l'écoute de ses adoptants

Super prise en charge avec des membres toujours à l'écoute, disponibles et compréhensibles 🥰

J’ai adopté mes 3 chats chez DDF. J’ai été parfaitement orientée et accompagnée, mes 3 minous sont des amours et s’entendent à merveille ! Merci DDF

J'ai adopté mon chat via l'asso. Ils sont très pros, très sympas et maintiennent un suivi pour ne pas laisser les adoptants dans le flou. Une belle grande famille ❤

Incroyables bénévoles engagés et qui sauvent tellement d'animaux. J'ai pu adopter une minette qui avait été jetée à la rue après le décès de son maître. Merci à l'asso pour toutes les vies sauvées et le bonheur d'être adoptant de petits poilus à 4 pattes qui nous apportent tellement de joie ❤. Merci à Sans Croquettes fixes 😻😻😻

Association très efficace dans la protection des animaux et réactif

Association au top. Vous faites un travail exceptionnel pour aider le plus grand nombre. Merci de m'avoir permis d'adopter Newt (Guernesey)

Je cherchais un nouveau compagnon pour ma minette de 6 ans et moi. J'ai contacté l'association, qui m'a rappelée quelques jours plus tard. Après discussion, la membre me propose un chaton qui, pense-t-elle, nous conviendra. Suite à cela, j'ai visité la famille d'accueil où se trouvait mon petit Limoncello, ce qui m'a permis de discuter avec les personnes l'ayant vu naître et grandir. Une fois mon choix confirmé, une autre membre de l'association est venue chez moi, de façon à me donner des conseils sur son accueil, l'aménagement et la sécurité, etc. J'ai beaucoup apprécié cet accompagnement ! Après l'adoption, je suis rentrée sur le groupe des familles d'accueil et adoptants de l'association, ce qui me permet de partager et éventuellement de poser des questions si besoin. Je suis donc très heureuse d'avoir fait appel à DDF, et d'avoir accueilli Limoncello à la maison !

Combien de temps dois-je attendre avant d'avoir une réponse ?

Étant donné que les demandes d’adoption sont traitées par nos bénévoles et que nous en recevons une centaine par semaine, cela peut prendre du temps. De façon générale, tout le monde obtient une réponse, négative ou positive, dans un délai de deux semaines.

Avant ce délai, merci de ne pas solliciter nos équipes car nous avons également beaucoup d’autres urgences à traiter.

Où peut-on rencontrer tous les animaux de l'association ?

Nous sommes une association et non un refuge. De fait, il n’y a pas de local où voir tous les animaux à l’adoption. L’adresse de l’association n’est qu’une boite postale, il est donc inutile de vous y rendre.

Tous nos animaux sont placés en famille d’accueil. C’est pour cette raison que nous vous demandons de choisir au préalable un pensionnaire à rencontrer. Nous demandons à chaque famille de rencontrer un seul de nos pensionnaires. En échange, nous nous engageons à ne pas envoyer plusieurs familles visiter le même chat pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si vous n’avez pas le coup de coeur lors de cette visite, vous pouvez par contre tout à fait formuler une nouvelle demande pour un autre chat.

Comment connaître les ententes du chat ou du chien ?

Nos fiches d’adoption sont faites de sorte à ce que toutes les informations essentielles soient mentionnées. Vous retrouverez de ce fait des pictogrammes vous aidant à comprendre les ententes de l’animal en question.

Il est inutile de faire une demande pour un chat qui ne s’entend pas avec les autres si vous en avez déjà, cette dernière sera refusée automatiquement. Nous demandons ainsi à toutes les personnes formulant une demande d’adoption de bien lire la fiche avant de remplir le formulaire.

Que comprennent les frais d'adoption ?

Les frais d’adoption d’un animal comprennent :

  • L’identification.
  • La primo-vaccination (il est possible qu’un rappel de vaccins soit nécessaire, ce dernier est à la charge de l’adoptant).
  • Le traitement vermifuge.
  • La stérilisation si l’animal est en âge d’être stérilisé (dans le cas contraire, la stérilisation est à la charge de l’adoptant une fois que l’animal sera en âge de l’être).
Est-il possible de bénéficier de facilitées de paiement ?

Il est possible de payer les frais d’adoption en plusieurs fois, jusqu’à trois fois. Le cas échéant, il est demandé à l’adoptant de remettre trois chèques avec des dates d’encaissement bien indiquées au dos.

Aucune négociation des frais d’adoption n’est toutefois possible. Merci de votre compréhension.

Comment formuler une demande d’adoption ?

Toutes les demandes d’adoption sont à formuler via le formulaire prévu à cet effet. Il est possible de les retrouver en description sur les pages présentant nos pensionnaires à l’adoption. Merci d’être le plus complet possible dans vos réponses afin que nous puissions évaluer au mieux votre demande et si votre profil correspond à l’animal souhaité.

Il est important de prendre en considération plusieurs points important pour les adoptions :

Les personnes traitants les adoptions sont bénévoles et le font sur leur temps libre.

Si votre dossier est retenu, nous vous proposerons de venir rencontrer l'animal dans sa famille d'accueil.

Une prévisite de votre logement sera effectuée, en visio ou en présentiel. Cette visite est obligatoire.

Des frais d'adoptions sont à prendre en considération, ils sont indiqués sur chaque fiche d'adoption.

IMPORTANT

Il n’est pas nécessaire de remplir plusieurs fois une demande d’adoption pour le même chat. En outre, nous vous demandons de choisir un seul et unique animal à rencontrer dans un premier temps. Si ce dernier n’est plus disponible vous pourrez alors effectuer une autre demande pour un autre pensionnaire.

Toutes les demandes considérées comme abusives et ne respectant pas le travail de nos bénévoles ne seront plus traitées. 

Logo Sans Croquettes Fixes

Sans Croquettes Fixes est une association de protection animale lyonnaise.

Instagram feed