Image Alt

À propos de nous

 / À propos de nous

Sans Croquettes Fixes en bref

Sans Croquettes Fixes est une association à but non lucratif loi 1901. Nous sommes déclarés en préfecture depuis aout 2015. (n° de SIRET : 81819530700017).

Nous agissons sur Lyon (69) et sa région. Notre but est de limiter au maximum les abandons en venant en aide aux propriétaires d’animaux. Nous leur apportons ce dont ils ont besoin lorsqu’ils doivent faire face à des situations compliquées. Nous distribuons notamment, tous les vendredis, de la nourriture gratuitement pour les personnes en situation de précarité.

Nous essayons également d’apporter une solution à tous les animaux livrés à eux-mêmes. Cela concerne plus spécifiquement les chats et les chiens. Tous nos animaux pris en charge sont placés au sein de familles d’accueil (nous ne sommes pas un refuge). Lorsque que ces animaux sont prêts, aussi physiquement que psychologiquement, nous les proposons à l’adoption afin de leur trouver une famille définitive.

L’intégralité de nos actions sont bénévoles, nous ne sommes pas une entreprise. 

Les débuts de Sans Croquettes Fixes

L’idée de Sans Croquettes Fixes est venue à la suite d’une discussion avec des associations organisant des maraudes auprès des sans-abris. Concrètement, une question s’est soulevée : est-ce que ces associations avaient le nécessaire pour subvenir aux besoins des animaux des personnes à la rue ? La réponse étant non, Sans Croquettes Fixes est née à l’initiative d’Hélène et Anaïs.

Les premières actions se sont faites aux côtés de l’association La Main Tendue. Nous avons réussi à récolter le nécessaire auprès des vétérinaires, des particuliers et des grandes surfaces pour apporter de la nourriture aux animaux de la rue. Au fil du temps, nous avons également réussi à développer un lien de confiance particulier avec certaines personnes ce qui nous a permis d’apporter un suivi minutieux aux animaux et à leurs maîtres.

Avec le temps, les actions de l’association se sont élargies et Sans Croquettes Fixes est devenu ce qu’elle est aujourd’hui. Nous continuons à aider les plus démunis, notamment en distribuant gratuitement tous les vendredis soirs de la nourritures gratuitement pour les animaux. Toutefois, nos actions pour les chats et les chiens livrés à eux-mêmes à pris une place bien plus conséquente au sein de notre association.

Sans Croquettes Fixes, la dimension humaine avant tout

Contrairement à d’autres associations de protection animale, nous mettons un point d’honneur à garder la dimension humaine dans chacune de nos actions. Derrière de nombreux animaux se cachent des maîtres qui ont du mal à joindre les deux bouts ou qui ne savent pas comment s’en sortir. Notre but est de leur apporter le nécessaire pour subvenir aux besoins de leur animal, mais pas seulement. En effet, nous avons à coeur d’accompagner ces personnes et de les aider de façon générale. Nous sommes là pour leur apporter à la fois une présence certaine et des conseils avisés. Nous faisons le maximum pour aider les personnes qui nous sollicitent à se sortir de l’impasse.

Nos actions auprès des animaux livrés à eux-mêmes

Même si l’objectif de Sans Croquettes Fixes n’était pas de prendre en charge des animaux de la rue ou bien de recueillir des chiens et des chats en danger, nous n’avons pas su rester impassibles devant les situations urgentes. Grâce aux personnes qui nous ont aidées, nous étions en capacité de mettre du temps, de l’énergie et de l’argent auprès des animaux qui s’étaient retrouvés livrés à eux-mêmes.

Pour mener à bien nos actions auprès des animaux de la rue, nous avons entamé la signature de conventions avec les différentes mairies afin de pouvoir avoir des points de nourrissage fixes. Cela nous permet notamment de ne pas proposer à l’adoption des chats estimés comme étant « sauvages » et de les laisser vivre dans leur milieu naturel, tout en les soignant et en les nourrissant. Bien entendu, la stérilisation est l’un de nos principaux objectifs pour lutter contre la surpopulation féline. Il arrive aussi que des chats arrivent sur les points de nourrissage tout en se révélant être très sociables avec l’humain. Dans ces cas-là, nous faisons le maximum pour les soigner, les stériliser puis pour leur trouver une famille d’accueil dans l’attente que des adoptants se manifestent.

À noter que sommes également amené à prendre en charge des animaux à la suite d’abandon. Nous avons en outre des partenariats avec différentes fourrières et refuges afin de pouvoir sortir des animaux considérés comme « non-adoptables » ou bien pour aider au plus vite ceux qui ne supportent pas du tout la vie en box.

Vous avez besoin de notre aide ? 

Vous faites face à une situation compliquée et vous avez besoin d’un coup de main pour prendre soin de vos animaux ? Vous êtes témoin d’une situation d’urgence pour un animal en danger ? Vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@sanscroquettesfixes.fr  

Nous nous engageons à faire le maximum pour répondre à toutes les demandes que nous recevons. Cependant, face au nombre important de demandes que nous recevons chaque jour, nos bénévoles ne peuvent pas répondre aussi rapidement qu’ils le souhaiteraient.

Logo Sans Croquettes Fixes

Sans Croquettes Fixes est une association de protection animale lyonnaise.

Instagram feed