tiques les maladies transmissibles aux chiens

Tiques : 3 maladies qui sont transmissibles aux chiens

Lorsque l’on est propriétaire d’un chien, ce qui nous importe, c’est son bonheur avant tout. On fait tout ce que l’on peut pour le garder en bonne santé, mais par moment, certains parasites viennent nous mener la vie dure, c’est le cas notamment des tiques. Voici 3 maladies que ces parasites peuvent transmettre à nos chiens.

Les maladies transmissibles des tiques aux chiens

1 – L’ehrlichiose

La plupart des chiens qui sont touchés par cette maladie sont ceux qui habitent dans le bassin méditerranéen, du moins en ce qui concerne l’Europe. C’est essentiellement dans cette zone que les tiques transmettent ce virus.

Les symptômes : Chez certains chiens, il est possible que les symptômes ne surviennent jamais. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tous. Si vous remarquez que votre chien est abattu et qu’il présente de la fièvre après avoir été piqué par une tique, vous devez vous rendre chez le vétérinaire pour un examen poussé. Si votre chien est sujet à l’ehrlichiose et qu’il n’est pas traité, il pourra alors développer une forme de maladie chronique qui pourra s’avérer dramatique pour lui.

2 – La piroplasmose (ou babésiose)

La prioplasmose est certainement la maladie parasitaire que l’on retrouve le plus fréquemment chez les chiens. Malheureusement, de nombreux chiens en meurt chaque année, il est donc important d’être vigilant aux signes. Pour que le traitement contre la piroplasmose soit efficace, il est primordial qu’il soit mis en place à temps. Dès que des signes inhabituels apparaissent chez votre chien, consultez votre vétérinaire.

Les symptômes : votre chien refuse de se nourrir et adopte une mine abattue. Dans certains cas, il se peut que votre animal se mette à vomir. Vous devez être particulièrement à sa température qui pourra atteindre les 40°C et à son urine qui pourra prendre une couleur inhabituelle.

3 – La maladie de Lyme

On entend souvent parler de la maladie de Lyme lorsque l’on parle de tiques et sachez que ce trouble touche également les chiens.

Les symptômes : Dans la phase aïgue de la maladie, il se peut que chien présente un problème de boitement brutal qui s’avérer particulièrement douloureux pour votre animal. On peut également noter des symptômes tels que de la fièvre et des vomissements. Le traitement de la maladie de Lyme est compliqué et les conseils d’un vétérinaires sont indispensables.

 

Attention, pour enlever une tique, vous devez être particulièrement vigilant. Il ne faut surtout pas l’arracher et s’aider de ce que l’on appelle un crochet à tique.

 

 

Cliquez sur l’image pour accéder au site marchand 

Vous voulez écrire un article ? Envoyez-nous un message à contact@sanscroquettesfixes.fr

Plus d'articles

<span>TAGS : </span>

sanscroquettesfixes

Comment (1)
Tiques : comment les enlever sur son chat ou sur son chien ?
octobre 7, 2017

[…] peuvent s’avérer dangereux pour nos animaux, comme on vous l’expliquait par exemple dans un précédent article traitant des maladies transmissibles aux chiens par les tiques. Si votre animal rentre avec une tique, ne paniquez pas, il est facile de lui enlever lorsque […]

Répondre

Leave A Comment