Automne : 7 dangers pour votre chien à prendre en compte
Depuis quelques jours, l’automne commence à se faire sentir dès que l’on met les pieds dehors. Ce changement de saison implique de belles promenades en forêts dans les feuilles mortes et la possibilité de profiter de douces températures avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez. Toutefois, comme pour toutes les autres périodes de l’année, l’automne peut amener avec elle quelques dangers.
1 – Les champignons
Dès le début du mois de septembre, les champignons recommencent à pousser dans nos forêts. Les chiens peuvent avoir tendance à les renifler, si ce n’est à les goûter. Toutefois, il faut garder à l’esprit que même si certains sont comestibles pour l’homme, ils peuvent être très dangereux pour nos petites boules de poils.
2 – Les pommes de pins
Les pommes de pins sont très attractives pour nos chiens qui ont l’envie irrépressible de jouer avec. Cependant, si vous voyez votre chien en manger une, sachez que cela peut s’avérer dangereux. En effet, les écailles des pommes de pins peuvent être très indigestes. Dans certains cas, elles peuvent même entraîner des occlusions intestinales.
3 – Les châtaignes et les marrons
L’automne amène avec lui différents dangers et dans la liste on retrouve les châtaignes et les marrons. Leur forme ronde peut les rendre très amusants pour les chiens mais ces dernières sont composées de substances toxiques. Elles pourront provoquer des intoxications alimentaires chez votre petite boule de poils. De façon plus générale, on considère que tous les fruits à coques peuvent présenter des dangers pour votre chien.
4 – Les tiques et autres parasites
Au même titre que le printemps, l’automne amène avec lui une prolifération de tiques. De ce fait, les balades en forêt peuvent exposer votre chien à certains risques. Pour le protéger au mieux, nous vous conseillons de ne pas faire l’impasse sur un bon antiparasitaire, comme par exemple le collier Seresto. Ce dernier pourra également protéger votre chien contre les puces.
5 – La teigne
Même si cette maladie est généralement attrapée pendant l’été, c’est au début de l’automne que les symptômes pourront se déclarer. Afin que cela ne soit pas trop important, nous vous conseillons vivement d’être vigilant aux premiers signes qui peuvent témoigner de cette maladie. Généralement, la teignes se distingue par une perte de poils sur une zone ronde. Cela peut aussi bien être au niveau du museau, derrière les oreilles ou bien sur toutes autres parties du corps de votre chien.
6 – L’arthrose
L’arthrose est une maladie qui touche généralement les vieux chiens et qui peut provoquer de vives douleurs. Ce genre de problèmes s’accentuent au moment de la chute des températures et lorsque l’humidité est importante dans l’air. Heureusement, il existe plusieurs choses pour soulager les problèmes d’arthrose chez le chien comme par exemple le fait de toujours garder votre chien au sec.
7 – Les feuilles de certains arbres
En automne, certains arbres s’imposent dans nos décors. Parmi ceux qui peuvent être toxiques, on retrouve le marronnier avec ses feuilles et ses bourgeons. L’if peut également exposer votre chien à des dangers, tout comme le houx.