que faire si mon chien ou mon chat vomit

Que faire si mon animal se met à vomir ?

Les propriétaires d’animaux ont tendance à vite s’inquiéter lorsque que ces derniers tombent malades. Dans certains cas, il peut s’agir uniquement d’un virus passager, mais dans d’autres, un vomissement peut présager un trouble beaucoup plus grave. Si votre chien ou votre chat se met à vomir, voici les informations essentielles à connaître.

Quand est-ce que les vomissements de mon animal doivent m’inquiéter ?

Attention, si votre chien ou votre chat a vomi plus de cinq fois en l’espace d’une heure, son cas relève de l’urgence, vous devez donc l’emmener au plus vite voir un vétérinaire.

Si votre chien ou votre chat vomit à une moindre fréquence, il faut que vous soyez vigilant à d’autres signes qui peuvent être témoin d’un véritable problème chez votre animal. Voici une liste des symptômes qui doivent vous inquiéter s’ils sont accompagnés de vomissements :

 

  • La fièvre : on considère qu’une température élevée chez le chat et le chien se situe autour de 39°C quand elle est prise de façon rectale. Si vous n’avez pas de thermomètre sous la main, d’autres signes peuvent vous alarmer sur la présence de fièvre comme par exemple une perte d’appétit, des frissons, une recherche de chaleur ou bien encore un manque d’entrain.
  • La présence de sang dans le vomi
  • Un état de somnolence
  • Un traumatise crânien survenu il y a moins de 24 heures
  • Ingestion d’un produit toxique
  • Des maux de ventre qui semblent douloureux pour votre animal
  • Une présence de sang dans les selles de votre animal
  • Des troubles intestinaux : une constipation de plus de 48 heures ou bien une diarrhée de plus de 24 heures.

 

Si votre animal de compagnie présente l’un de ces signes en complément à ses vomissements, vous devez consulter un vétérinaire de toute urgence. Cette consultation vous permettra de savoir si votre chien ou votre chat est victime d’une intoxication ou non. Dans le cas contraire, le rendez-vous vétérinaire n’est pas à prendre de toute urgence, mais il est quand même vivement conseillé pour s’assurer que tout va bien.

 

À noter que si votre animal est encore petit, plus précisément s’il est âgé de moins de cinq mois, les diarrhées et le vomissement peuvent entraîner une déshydration sévère. Dans ce cas présent, une visite chez le vétérinaire est indispensable.

 

Que faire si mon chien ou mon chat se met à vomir ?

Si vous remarquez des vomissements chez votre animal de compagnie, il est préférable de le mettre au calme. Vous devez également lui enlever sa nourriture pendant une durée allant de 24h à 48h. En plus de la diète alimentaire, il est également possible de mettre son animal à la diète hydrique (c’est-à-dire sans eau) pendant une période de 12h.

 

 

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

Plus d'articles

[/vc_column][/vc_row]
<span>TAGS : </span>

sanscroquettesfixes

Leave A Comment