Comment savoir si un chien a été maltraité par le passé ?

Comment savoir si un chien a été maltraité par le passé ?

Lorsque l’on adopte un chien adulte, certaines questions peuvent se soulever sur son passé et il peut être compliqué d’arriver à comprendre certains signes. Malheureusement, beaucoup de chiens atterrissent dans les refuges et les associations après avoir vécu un passé de maltraitance. Toutefois, dans beaucoup de cas, les détails de ce passé restent flous. Si vous vous interrogez sur le passé de votre chien, voici quelques conseils pour savoir s’il a été maltraité.

Des signes physiques de maltraitance ou de négligence

Comment savoir si un chien a été maltraité par le passé ?Tout d’abord, la maltraitance et la négligence peut se voir à l’œil nu sur le physique de votre chien. Outre la maigreur et les cicatrices, on peut voir qu’un chien a été négligé lorsque ses griffes sont trop longues ou qu’elles présentent des signes de déformation. Vous pouvez également regarder de plus près son poil. De nombreux chiens négligés ont le poil terne. Il se peut également que votre nouveau compagnon ait du mal à ce que l’on touche sur certaines zones. Tous ces signes peuvent vous indiquer que le passé de votre chien.

 

Les chiens maltraités peuvent être très collants avec leur nouveau maître

 

Après avoir vécu un passé sans amour et sans affection, un chien qui a été maltraité peut chercher constater la présence de son nouveau maître afin d’être rassurer. Si votre nouveau chien n’arrête pas de vous coller, c’est qu’il a certainement manqué d’attention par le passé et qu’il cherche à tout prix à ne pas se sentir seul.

 

Un caractère peureux ou agressif chez les chiens qui ont été maltraités dans le passé

 

Vous avez remarqué que votre chien est agressif, ou bien totalement peureux, lorsqu’il y a des personnes qu’il ne connaît pas, ou même lorsque d’autres chiens viennent vers lui ? Si ces traits de caractères sont poussés à l’extrême, il est évidemment que votre chien a été négligé, voire battu, dans son passé. La peur et l’agressivité sont bien souvent le témoin que votre chien n’a pas été socialisé à son environnement.

 

Des signes évidents de soumission

Comment savoir si un chien a été maltraité par le passé ?Un chien qui a été maltraité a tendance à se montrer soumis avec la personne qui se trouve en face de lui. Cette attitude se traduit par la queue entre les pattes, les oreilles en arrière et le regard qui est tout le temps détourné.

 

Une agressivité certaine au moment des repas

 

Si votre animal a été privé de nourriture ou qu’il a vécu une grande partie de son passé en étant affamé, il est fort probable qu’il se révèle agressif au moment des repas.

 

Votre chien présente un ou plusieurs de ces signes ?

N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin afin qu’il puisse vous accompagner vous et votre nouveau compagnon dans cette nouvelle vie que vous lui offrez.

 

M.A.J : Il se peut que votre chien présente l’un (ou plusieurs) de ces symptômes sans avoir été maltraité par le passé, il ne s’agit là que d’une liste indicative. En effet, certains chiens auront par exemple un comportement soumis ou peuvent être peureux avec les étrangers sans pour autant avoir vécu un passé de maltraitance. Cet article a pour but de vous orienter si vous avez des doutes sur le passé de votre animal mais pour être fixé, il est préférable d’avoir recours aux conseils d’un professionnel comme une comportementalisme ou bien un éducateur canin. 

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

Plus d'articles

[/vc_column][/vc_row]
<span>TAGS : </span>

sanscroquettesfixes

Leave A Comment