Qu'est-ce que la communication animale et à quoi ça sert ?

La communication animale, chat vous parle?

Il nous est arrivé à tous de se demander à quoi pense notre animal, pourquoi il agit d’une façon particulière dans une situation donnée. Et bien sûr, nous nous sommes dit parfois : “Si seulement je parlais ta langue, on se comprendrait mieux!”. Bien que les animaux ne nous parlent pas, ils utilisent le langage vocal et corporel pour se faire comprendre. Par exemple, les mouvements de la queue chez le chat, peuvent nous donner des indications sur la manière dont il vit une situation. Mais ce n’est pas toujours évident! C’est dans ces moments-là, que la communication animale peut-être d’une grande aide.

Communication animale : qu’est-ce-que c’est ?

Il a été scientifiquement reconnu que les animaux ont une conscience,[1] plus encore, aujourd’hui on parle de sentience animale.  C’est à dire “la capacité à éprouver un ensemble de sentiments (sensations, perceptions et émotions) positifs ou négatifs, depuis la douleur et la peur jusqu’au plaisir et la joie.”[2] La communication animale est une forme de transmission de pensées, d’émotions et d’images entre l’interprète et l’animal. En effet, les animaux disposent de leur propre langage, communiquent à d’autres fréquences et captent les choses à un niveau très fin.

Définition de la communication animale

N’avez-vous jamais remarqué votre animal devant la porte bien avant que vous sachiez que quelqu’un doit arriver? Ils perçoivent les choses de manière beaucoup plus intuitive, sans les perturbations du mental, contrairement à nous. Bien sûr, nous pouvons aussi comprendre certaines choses de notre animal, il nous suffit d’être à l’écoute et être observateur, mais notre interprétation mentale, ou nos propres projections peuvent fausser le message. L’interprète quant à lui, bien qu’il soit dans le respect et dans la volonté d’aider, n’a pas l’attachement affectif que nous avons vis-à-vis de notre animal, et surtout il a de l’expérience. Il a donc un rôle d’intermédiaire entre vous et votre animal, pour restituer le plus fidèlement possible l’information reçue.

À qui s’adresse la communication animale ?  Que vous ayez un cheval, un chat, un chien ou un NAC (nouveaux animaux de compagnie) la communication peut être établie avec tous les animaux.

[1] voir Déclaration de Cambridge sur la Conscience de 2012

[2] https://one-voice.fr/fr/blog/sensibilite-et-conscience-chez-les-animaux.html

Dans quels cas peut-on mettre la communication animale à profit ?

Elle est très utile et efficace en cas de changement de comportement de votre animal (tristesse, agressivité, changement d’habitudes etc.) C’est aussi une source complémentaire d’informations et de compréhensions sur son état de santé. En cas de consultation pour ces raisons, l’animal arrive à décrire avec précision la nature et la localisation de sa douleur. Cela peut efficacement guider le vétérinaire en termes d’application des soins ou de médicaments. Par exemple, il est arrivé que le chat renvoie la sensation de “feu dans le ventre” ce qui a permis de comprendre qu’il avait des brûlures d’estomac et le soigner en conséquence.

Aussi, imaginons que vous ayez envie d’adopter un animal âgé, et que vous ne connaissez pas son histoire. Il peut être très intéressant de faire une communication dans ce cas, pour avoir une compréhension plus profonde de son vécu pour mieux répondre à ses besoins pour lui éviter de revivre des moments traumatisants s’il y en a eu. Enfin c’est un chouette outil pour préparer votre animal à un changement dans son environnement habituel tel que l’arrivée d’un autre animal ou un déménagement.

Si je souhaite prendre contact?

Geneviève PELIER, communicatrice animale depuis plus de 20 ans vous propose des consultations à domicile et à distance.

Très professionnelle, elle sera à votre écoute et avec toute sa douceur accompagnera votre fidèle compagnon.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son site Internet :

http://www.communication-animale.net/

Article écrit par Maria Z 

sanscroquettesfixes