Les différents symptômes du coup de chaleur à prendre en compte pour protéger son animal
Depuis le 24 juin, une forte vague de chaleur s’abat sur toute la France. De ce fait, il est indispensable de protéger nos animaux. Il existe plusieurs façons de les préserver de la canicule, comme par exemple le fait de les sortir à des heures fraîches ou bien de leur mettre régulièrement de l’eau à disposition. Néanmoins, les chiens et les chats ne sont pas exempts des coups de chaleurs. Pour vous aider, voici quelques symptômes qu’il faut prendre en compte.
5 symptômes du coup de chaleur chez les animaux
Plusieurs signes peuvent vous aider à savoir si votre chien ou votre chat souffre d’un coup de chaleur. Ces symptômes vous permettront ainsi de prendre les précautions nécessaires et de réagir rapidement.
1 – L’halètement
Lorsque les températures sont trop fortes, l’halètement est bien souvent le premier signe d’un coup de chaleur. Concrètement, cela signifie que la fréquence respiratoire de votre animal commence à augmenter. Bien souvent, ce symptôme est accompagné d’une forte salivation.
2 – Les vomissements
Au même titre que chez les humains, un coup de chaud chez les animaux peut provoquer des vomissements. Ce symptôme du coup de chaleur est particulièrement inquiétant puisqu’il entraîne une déshydratation plus rapide de l’animal.
3 – L’agitation
Avec la chaleur, il est possible que votre chien ou votre chat s’agite. Ce symptôme témoigne d’une situation d’inconfort et doit vous alerter quant à un possible coup de chaud. Il n’est pas rare non plus de constater une perte des facultés motrices ainsi qu’une vigilance en baisse. Cela est le témoin d’un œdème cérébral et de troubles de la coagulation.
4 – Un changement de couleur des muqueuses
En cas de coup de chaud, il est possible que les babines, la truffe et le gencives de votre animal changent de couleur. Généralement, elles deviendront bleues ou violacées, témoignant d’un problème d’oxygénation du sang.
5 – Un abattement ou des convulsions
Dans les cas les plus avancés, les animaux peuvent se montrer abattus et prostrés. Des convulsions peuvent également survenir. Il est alors urgent de consulter un vétérinaire pour mettre en place les soins nécessaires. Il ne faut pas oublier que, dans le pire des cas, un coup de chaleur peut entraîner la mort de l’animal.
Que faire si mon animal souffre d’un coup de chaleur ?
Coup de chaleur : les choses à ne pas faire
- Plonger la tête de son animal dans de l’eau très froid
- Utiliser de la glace
- Laisser son animal sans surveillance
- Forcer son animal à boire de l’eau
Coup de chaleur : les bons réflexes
En cas de coup de chaleur, il est impératif de consulter un vétérinaire rapidement. Ce professionnel est la personne la plus à même de vous indiquer la marche à suivre. En attendant votre rendez-vous, veillez à mettre votre animal dans l’endroit le plus frais de la maison. Si vous envisagez de refroidir votre animal par vous-même, vous devez impérativement le faire progressivement. Cela nécessite de commencer avec de l’eau fraîche, mais pas trop, puis de présenter peu à peu une température moins élevée. N’oubliez pas de lui donner à boire, sans pour autant le forcer.