intoxication courante chez les animaux

Quelles sont les intoxications les plus fréquentes chez les animaux ?

Notre quotidien est rempli de dangers pour nos petites boules de poils et il convient de faire attention à ce que l’on laisse trainer chez nous pour éviter les accidents. Pour vous aider à vous faire une idée des intoxications courantes chez les chiens et les chats, nous avons recensé les plus fréquentes.

1 – Les plantes

Au sommet de cette liste on retrouve les plantes qui peuvent parfois nous sembler inoffensives et qui, en réalité, peuvent s’avérer toxiques pour nos animaux. Au même titre, les champignons qui poussent dans nos jardins peuvent s’avérer particulièrement toxiques.

Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un petit coup d’œil à cette liste de plantes toxiques.

 

2 – Le chocolat

Même si l’on pense que les gens sont particulièrement bien informés à ce sujet, les intoxications au chocolat restent particulièrement courantes et les vétérinaires doivent souvent faire face à ce genre de problème. Ces intoxications sont d’autant plus nombreuses en période de fête lorsqu’on laisse trainer du chocolat un peu partout dans la maison.

 

3 – Les médicaments

Lorsque l’on est propriétaire d’un animal, il faut être particulièrement vigilant à ce point. En effet, une plaquette de médicaments qui a été laissée en évidence pourra s’avérer particulièrement toxique, voire mortelle, pour vos animaux. Au même titre que les enfants, il convient de laisser ses médicaments hors de portée ou bien dans une armoire à pharmacie qui ferme correctement.

 

4 – Les pesticides

De nombreuses personnes utilisent encore des produits chimiques contre ceux qu’elles considèrent comme « nuisibles ». Que ce soit dans le jardin (produits contre les escargots ou les limaces) ou bien dans la maison (produit contre les fourmis), ces pesticides s’avèrent particulièrement toxiques pour nos animaux et il faut être particulièrement vigilant. Le mieux reste de mettre en place des solutions naturelles pour lutter contre certains problèmes du quotidien et de bannir totalement ces produits chimiques. À titre d’exemple, saviez-vous que la menthe poivrée pouvait vous aider à repousser les araignées ?

 

Que faire si mon animal s’intoxique ?

Même en étant vigilant, il se peut qu’un accident survienne. Dans ce genre de cas, n’attendez pas et prenez directement contact avec le vétérinaire le plus proche. Vous pouvez notamment trouver un professionnel en urgence grâce à l’application SOS Pets.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Comment (1)
3 qualités à avoir afin de s’occuper correctement d’un animal - Sans Croquettes Fixes
janvier 22, 2018

[…] Notre animal a besoin de nous afin qu’on puisse le protéger d’éventuels accidents et autres agressions extérieurs. Concrètement, lorsque vous avez un animal, vous ne pouvez pas laisser trainer des choses qui pourront lui être nocives comme par exemple des produits chimiques ou bien un plaquette de médicaments. Pour plus d’informations, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre article sur les premières causes d’intoxications chez les animaux domestiques. […]

Répondre

Leave A Comment