bonnes raisons de devenir famille d'accueil pour animaux

7 bonnes raisons de devenir famille d’accueil pour animaux

Si vous vous penchez de plus près sur l’univers de la Protection Animale (PA), vous avez peut-être déjà entendu parler de famille d’accueil, plus familièrement surnommée FA. Ce dispositif est primordial pour les associations qui souhaitent pouvoir faire des sauvetages et qui n’ont pas de refuge. Si vous hésitez à franchir le cap, voici quelques bonnes raisons de devenir famille d’accueil pour animaux.

Pourquoi devenir famille d’accueil pour animaux ?

 

Il existe mille raisons d’ouvrir sa porte à un animal dans le besoin, en voici quelques-unes.

 

1 – S’engager pleinement dans la protection animale en devant famille d’accueil

Vous voulez vous engager dans la cause animale mais vous ne savez pas vraiment comment faire ? Devenir famille d’accueil est une implication conséquente qui permet de faire de nombreux sauvetages. Concrètement, les associations sont souvent dans l’incapacité d’agir sur telle ou telle situation car elles n’ont pas de point de chute pour les animaux dans le besoin. Grâce à un important réseau de familles d’accueil qui se rendent disponibles, il est plus facile d’agir sur des situations d’urgence car l’on sait que nos petits protégés pourront trouver la douceur d’un foyer juste après. Plus d’idées pour s’engager dans la cause animale en cliquant ici.

 

2 – Avoir un animal pour une durée déterminé

Cela peut vous sembler bizarre comme argument mais il s’avère tout à fait vrai. À titre d’exemple, on remarque que de nombreux étudiants souhaitent avoir des chats mais ne veulent pas passer le cap car ils ne savent pas où il seront dans quelques années, si ce n’est dans quelques mois. En effet, il est compliqué d’adopter un félin quand on sait que l’on va certainement changer de ville ou bien partir étudier à l’étranger pendant quelques mois. Toutefois, il peut être frustrant de ne pas avoir de petites boules de poils sous son toit. Dans ce genre de situation, la famille d’accueil se positionne comme la meilleure alternative puisque vous vous engagez auprès d’une association sur une durée déterminée. Lorsque vous devrez déménager, l’association se chargera alors de trouver une autre famille à votre petit protégé.

 

3 – La solution pour les personnes qui n’ont pas les fonds nécessaires pour prendre en charge un animal

Certaines personnes décident de ne pas prendre d’animaux avec elles car elles n’ont pas assez d’argent pour pouvoir assumer les besoins de ces derniers ainsi que les éventuelles urgences qui peuvent survenir. Dans ce genre de cas, il peut être plus qu’intéressant d’envisager de devenir famille d’accueil. L’association en charge de l’animal aura à sa charge les frais vétérinaires. La FA pourra également demander à ce que l’on fournisse de la nourriture et autres. Cela se fait généralement quand la FA n’est pas en mesure d’assumer cet achat.

 

4 – Devenir famille d’accueil pour confirmer son désir d’adoption

Il n’est pas rare de voir des personnes qui hésitent à adopter un animal car elles appréhendent ce changement dans leur quotidien. Face à ce type d’inquiétude, il peut être plus qu’intéressant d’envisager le rôle de famille d’accueil. En ne vous engageant pas « pour toute la vie » vous allez pouvoir savoir si un animal a sa place dans votre vie. À noter que, chez Sans Croquettes Fixes, nous donnons la priorité d’adoption à la famille d’accueil de l’animal. Cela signifie que vous êtes certain d’adopter un chat ou un chien que vous connaissez déjà.

bonnes raisons de devenir famille d'accueil pour animaux5 – Être famille d’accueil et recueillir un animal qui nous correspond parfaitement

Nous mettons un point d’honneur à ce que nos petits protégés soient placés dans des familles qui leur correspondent. Différents critères seront pris en compte pour vous placer l’animal que vous attendez. Dans un premier temps, il vous sera évidemment demandé si vous préférez accueillir un chat ou un chien. Ensuite, plusieurs critères seront pris en compte comme par exemple vos attentes et vos disponibilités. Concrètement, si vous n’êtes pas souvent chez vous, nous faisons en sorte de vous placer un chat indépendant. Nous prenons également en compte vos autres animaux si vous en avez. Si jamais cela se passe mal avec l’un d’entre eux, nous nous chargeons de placer l’animal dans une nouvelle famille.

 

6 – Devenir famille d’accueil pour aider un chat ou un chien à avoir une nouvelle vie

Les familles d’accueil sont indispensables puisqu’elles font généralement le lien entre une vie de misère pour un animal et leur nouvelle qui est généralement remplie de bonheur. La FA pourra avoir pour rôle de redonner confiance à un animal qui a pu être maltraité. Il en est de même pour les animaux qui ont été négligé. Cette mission n’est pas toujours facile mais elle s’avère primordiale. Le premier objectif sera le fait que les animaux puissent partir dans leur famille définitive dans de bonnes conditions.

 

7 – Pour entrer pleinement dans une vie associative

Être famille d’accueil, c’est également s’impliquer dans la vie d’une association. Nous nous engageons à être à votre écoute tout au long de cette aventure et à vous conseiller au mieux. Bien souvent, les FA deviennent des membres particulièrement actifs de Sans Croquettes Fixes. Elles nous notamment aident au quotidien à faire avancer la cause animale.

 

 

Nous sommes toujours en recherche de familles d’accueil sur Lyon et ses alentours afin de pouvoir faire de nouvelles prises en charge. N’hésitez pas à nous contacter à contact@sanscroquettesfixes.fr si vous voulez vivre cette aventure avec nous ou bien si vous avez besoin de plus d’informations.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Comment (1)
Lyon : comment devenir famille d’accueil pour animaux ?
janvier 30, 2018

[…] Avant toute chose, il convient de définir précisément ce qu’est une famille d’accueil, plus familièrement appelée FA. Cette dernière aura pour rôle d’accueillir un animal de façon temporaire. Généralement, il s’agit d’un chat ou d’un chien issu d’un sauvetage. La FA se positionne comme une alternative au refuge afin que l’animal puisse se poser dans un foyer le temps de reprendre confiance en lui, et parfois, le temps de reprendre confiance en l’humain. La famille d’accueil aura un rôle clef dans le sauvetage puisqu’elle permettra à l’association de pouvoir avoir un point de chute pour ses petits protégés. Elle aura également pour rôle d’aider l’animal à se remettre des traumatismes qu’il a pu avoir par le passé et à être totalement prêt pour partir à l’adoption dans une famille définitive. Pour plus d’informations, vous pouvez notamment jeter un coup d’oeil à notre article sur les bonnes raisons de devenir FA. […]

Répondre

Leave A Comment