chat renversé par une voiture que faire

Chat renversé par une voiture : que faire ?

Un accident peut arriver à tout le monde, mais malheureusement, de nombreux conducteurs ne s’arrêtent même pas lorsqu’ils percutent un chat avec leur voiture. Même si dans certains cas le coup peut être fatal, il y a de nombreuses autres situations où l’animal peut être sauvé. Voici la meilleure marche à suivre si vous êtes face à un chat qui vient de se faire renversé par une voiture.

 

1 – Mettre le chat à l’abri

Dans un tout premier temps, vous allez devoir mettre le chat à l’abri d’autres potentiels dangers de la route. Néanmoins, pour cela, vous devez le manipuler avec la plus grande des précautions. Pour cela, vous aurez besoin d’une serviette, d’un tapis, d’une petite couverture ou bien d’un vêtement (propre si possible). Pour éviter que l’état du chat ne s’aggrave, faites le glisser délicatement à l’intérieur du linge en étant vigilant à bien soutenir son corps. Pour ne pas aggraver ses blessures, vous devez faire en sorte de ne pas le retourner.

Afin que le sang puisse correctement irriguer son cerveau, vous devez faire attention à maintenir sa tête légèrement plus basse que son corps. De plus, en faisant ça, vous éviterez que l’animal s’étouffe s’il se met à vomir.

Le mieux est de placer le chat blessé sur une surface rigide ou, si vous le pouvez, dans une boite assez étroite pour ne pas qu’il se déplace et qu’il aggrave ses blessures ou ses potentiels fractures.

 

2 – Arrêter une éventuelle hémorragie

Après un tel choc, il se peut que l’animal perde beaucoup de sang. Pour arrêter une hémorragie, vous ne devez absolument pas faire de garrot. Pour limiter au maximum l’écoulement de sang, utilisez une compresse froide et mettez-la sur la blessure. Attention, en aucun cas vous ne devez utiliser de désinfectant.

 

3 – Contacter un vétérinaire

Afin de pouvoir sauver cet animal, l’aide d’un vétérinaire est indispensable. Contactez celui le plus proche du lieu de l’accident et demandez lui la marche à suivre. Avec un peu de chance, ce professionnel sera en mesure de se déplacer pour venir l’aider. Sinon, vous allez devoir le transporter jusqu’à son cabinet.

 

4 – Soyez rassurant avec le chat qui vient de se faire renverser

Un chat qui s’est fait percuté par une voiture est généralement en état de choc, il a donc besoin d’être rassuré. Pour cela, essayez de garder votre calme et de ne pas paniquer. Parlez lui sur un ton rassurant. Si le chat ne s’en sort pas, il aura au moins eu votre présence jusqu’à la fin et ne sera pas parti tout seul.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment