à savoir sur les vaccins du chat

5 choses à savoir sur les vaccins du chat

Si vous avez déjà vu l’une de nos annonces d’adoption, vous avez certainement remarqué que la quasi-totalité de nos chats partaient dans leur nouvelle famille vaccinés. Les vaccins sont quelque chose d’importants pour garder son animal en bonne santé. Pour vous faire une idée, voici un petit aperçu des choses à savoir sur les vaccins du chat. 

1 – Vaccins TC ou TCL : qu’est-ce que ça veut dire ?

Avant toute chose, il est préférable de savoir ce qui se cache derrière les abréviations que l’on met en avant et les vaccins qui sont fait couramment à nos félins. Lorsque l’on parle d’un vaccin TC, on parle du vaccin contre le typhus et le coryza. Pour le vaccin TCL, il sera simplement ajouté un vaccin contre la leucose.

 

2 – L’âge à laquelle vacciner son chat

Les chatons sont vulnérables face aux maladies, en particulier lorsque leur mère n’a pas été elle-même vaccinée. Dans ce cas présent, cette dernière pourra transmettre des maladies à ses chatons. Loin du côté mignon que les portées de chats peuvent présenter, sachez qu’il s’agit d’un véritable « calvaire » et que, bien souvent, beaucoup d’entre eux meurt dans d’atroces souffrances (d’où l’importance de la stérilisation des chats, même ceux qui vivent dans la rue).

Pour information, le premier vaccin se fait aux alentours des deux mois. Par la suite, votre chat peut être vacciné tout au long de sa vie.

 

3 – Les rappels de vaccins, qu’en est-il vraiment ?

Lorsque vous vaccinez votre chaton contre le typhus et le coryza, votre vétérinaire vous demandera de revenir plus tard (environ 1 mois) afin de pouvoir faire un rappel de vaccins. Avant, cela était aussi de mise pour les adultes. Toutefois, les dernières études scientifiques qui ont été menées à ce sujet sont venues montrer que le rappel de vaccins n’était pas forcément nécessaire chez les chats adultes.

 

4 – La leucose : un vaccin obligatoire ou optionnel ?

La leucose est un vaccin qui est considéré comme « optionnel » pour beaucoup. Les vétérinaires vous conseilleront généralement de le faire si votre chat a l’habitude de sortir à l’extérieur. Face à ça, de nombreuses personnes décident de faire l’impasse sur ce vaccin du chat. Néanmoins, nous avons tendance à conseiller aux personnes de le faire quand même. Un accident est vite arrivé et, en quelques secondes, votre chat peut se retrouver dans la nature et être exposé à différents dangers, dont la possibilité de contracter la leucose. De plus, il s’avère que cette maladie est particulièrement dangereuse, alors autant prendre les précautions nécessaires pour garder son chat en bonne santé en toutes circonstances.

 

5 – Les vaccins pour emmener son chat à l’étranger

Vous envisagez de partir à l’étranger avec votre petite boule de poils ? Sachez qu’un vaccin devra s’ajouter à la liste : celui contre la rage. En plus de cela, votre chat devra être identifié par le biais d’une puce électronique et avoir un passeport.

Dans certains endroits du globe, il est également possible que l’on vous demande de faire passer un bilan sanguin à votre chat pour être certain que les anticorps soient présents dans son organisme. Ces démarches ne doivent pas être faites à la dernière minute. Prévoyez un minimum de deux mois avant votre départ afin d’avoir le temps de tout mettre en règle.

 

 

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment