les sentiments des chiens

Comment fonctionnent les sentiments chez le chien ?

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que votre chien pouvait ressentir ? En tant que bon propriétaire, on a tous envie de savoir si notre toutou est heureux, s’il se sent bien et surtout, on a envie de connaître ses moments d’angoisses et de peur pour pouvoir y remédier.

Est-ce que mon chien est en capacité de ressentir des émotions ?

 

les sentiments des chiensAu même titre que les humains, les chiens sont en capacité d’avoir des sentiments. Ses émotions peuvent se traduire dans son comportement afin de pouvoir donner quelques indices à son maître. Pour pouvoir répondre à ses différents besoins, il est important d’y être vigilant et de pouvoir trouver les bonnes solutions afin que votre chien soit le plus épanoui possible.

 

Le chien a des sentiments très particuliers vis-a-vis de son maître

 

La joie

les sentiments des chiensDans un tout premier temps, le chien peut ressentir du bonheur, notamment envers son maître. Généralement, il le manifeste en sautillant et en remuant la queue. Vous avez certainement déjà remarqué les « fêtes » que votre toutou vous fait lorsque vous rentrez à la maison. C’est sa façon à lui de vous dire qu’il ressent de la joie. Concrètement, les sentiments de joie peuvent facilement se reconnaître puisque vous les vivez tous les jours.

 

La jalousie

les sentiments des chiensSi vous accordez beaucoup d’attention à une autre personne, ou à un autre animal que lui, votre chien peut ressentir de la jalousie. Dans ce cas présent, il pourrait tout faire pour attirer votre attention, par exemple en faisant ce que vous considérez comme étant des bêtises. Il se peut également que votre animal ait un comportement méchant avec la personne qu’il jalouse.

 

L’anxiété

les sentiments des chiensTous les chiens peuvent se révéler anxieux au cours de leur vie. Généralement, cela survient lorsqu’il y a un changement brutal dans leur quotidien ou bien qu’ils sont en train de vivre un événement qui les stresse particulièrement. Pour manifester son stress, un chien pourra faire ses besoins de façon très intempestives, et ce à l’intérieur de la maison. Vous pourrez également remarquer que votre chien est particulièrement agité et qu’il aboie.

 

 

Attention, en tant que maître, vous devez être particulièrement vigilant. En effet, votre chien sait ce que vous ressentez, il absorbe vos émotions. Il sera donc en mesure de savoir si vous l’aimez ou bien si, au contraire, vous avez tendance à le négliger. Votre chien sera également en mesure de savoir si vous allez bien ou non. Ne vous étonnez pas que, dans vos moments de tristesse, votre chien tente de vous remonter le moral en se collant à vous.

 

 

Dans tous les cas, il est important d’être particulièrement attentif aux changements de comportements de votre chien. Il se peut que ce dernier dissimule ce qu’il est en train de ressentir, comme par exemple son anxiété. Pour cela, soyez vigilant à son appétit ainsi qu’à l’état de ses pupilles. En cas de doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Plus d'articles

sanscroquettesfixes

Leave A Comment