huiles essentielles chez le chien

Huiles essentielles et chiens : ce qu’il faut savoir

Dans notre précédent article, nous vous parlions un peu plus en détails de l’utilisation des huiles essentielles sur nos amis les chats. Les félins ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier des bienfaits de ces remèdes naturels. En effet, les chiens peuvent également être soigné par le biais d’huiles essentielles. Si vous voulez vous mettre dans cette dynamique, voici quelques informations essentielles à connaître au sujet des huiles essentielles pour chien.

 

Huiles essentielles pour chiens : les bases

À la différence des félins, il n’y a pas d’intolérance chez les chiens. Cependant, il sera recommandé de faire attention à la surchage olfactive (menthol). La distribution peut se faire en gélule, par le biais d’une synergie à 10% (soit 10 gouttes d’huiles essentielles pour 90 gouttes d’huile végétale). On recommande par la suite 10 gouttes de cette synergie par 10 kg de poids, et ce jusqu’à quatre fois par jour (soit environ une goutte d’huile essentielle par 10 kg de poids).

 

Chiens : les huiles essentielles pour les puces et les tiques

En préventif, il existe une HE qui a fait ses preuves comme répulsif à tiques : le Tea Tree. À faible pourcentage (à 3% maximum), cela suffit pour éloigner la tique ou l’empêcher de s’accrocher et de mordre.

  • Avant une promenade en forêt ou en nature, il peut être judicieux de traiter le chien avec l’exemple de préparation suivante : Dans 900ml d’eau, ajouter une synergie déjà préparée de 97 ml d’HV de Jojoba et 3ml de Tea Tree. Bien agiter avant chaque utilisation et régulièrement pendant l’application. Appliquez sur l’ensemble du chien en évitant, bien sûr, la face. L’HV agit comme un diluant et l’eau comme un dispersant. Cela permet de pulvériser des micro gouttelettes de synergie sur le chien. Utilisez la quantité de solution strictement nécessaire pour traiter la surface du chien. Il est possible de faire un traitement avant et après la promenade.
  • Pour les puces et autres insectes en pleine nature, ajouter dans la synergie à tiques 5 gouttes de Lavande Vraie et 5 gouttes de Géranium Rosat, ainsi vous aurez une protection complète. Bien entendu, il s’agit d’une protection occasionnelle lorsque le chien risque de se trouver dans un environnement propice à l’infestation et non d’une protection quotidienne chez soi.

 

  • Pour lutter quotidiennement contre les puces, il faut traiter l’environnement, et surtout pas le chien. Par exemple, lors de sa promenade (pour ne pas le déranger), pulvérisez un mélange alcoolique préparé à l’avance où pour 9ml d’alcool on ajoute 0,7ml de Lavande Vraie et 0,3ml de Clou de Girofle, le tout dans 90ml d’eau.

 

Les huiles essentielles pour traiter d’autres soucis chez le chien

  • Plaies : En cas de saignements, la ciste en compresse, puis pour nettoyer : sérum physiologique + tea tree, puis compresse de lavande vraie + tea tree + romarin à cinéole + HV nigelle Puis : lavande vraie + romarin à cinéole +ciste dans HV de nigelle.

 

  • Si inflammation, ajouter de la camomille noble Chocs : Camomille noble, 2 à 3 gouttes, puis Camomille noble diluée à 5% dans HV noisette
  • Si fracture : aux extrémités du plâtre : Camomille noble + romarin à cineole + eucalyptus citronné + lavande vraie dans HV de noisette 2 fois / jour.
  • Gale des oreilles : Au vu de la zone assez fragile, il est judicieux d’appliquer un traitement léger tel que : Camomille Noble à 2%, Lavande Vraie à 1% dans une HV de Nigelle. Appliquez au coton tige à l’intérieur de l’oreille, trois fois par jour le premier jour puis deux fois par jour les jours suivants pendant 5 jours. Ne pas mettre de goutte directement à l’intérieur pour éviter que cela ne tombe dans le conduit auditif. Faites contrôler l’évolution par le vétérinaire. Ces 2 HE sont d’action suffisante pour l’oreille, qui est une zone sensible. Cette pathologie touche surtout les chiots et les jeunes chiens.

 

  • La maladie de carré : Il est rappelé ici l’urgence vitale de cette infection virale donc la consultation doit se faire dans les heures qui suivent l’apparition des premiers symptômes indiqués par téléphone au vétérinaire. Dans ce contexte, il s’agît plus d’un accompagnement thérapeutique à mettre en place avec le vétérinaire que d’un traitement de première intention. Si les médicaments antiviraux sont rares et souvent nocifs, les HE, pour certaines, ont des actions antivirales très marquées et sans effet secondaire, mais avec des précautions d’emploi. Le Niaouli va avoir une action de lyse virale très efficace sur ce virus assez simple de conception. On y ajoutera du Thym Thymol à faible concentration, du Pin Sylvestre et de la Lavande Vraie. La prise en charge est holistique au possible sur le chien. La Lavande Vraie calmera le stress et proposera une alternative cicatricielle des tissus. Le Pin Sylvestre est un véritable adjuvent antiviral, le Thym Thymol est un antiviral et un anti asthénie. Le Niaouli, le Pin Sylvestre et le Thym Thymol vont aussi avoir une action correctrice du terrain. La seule première intention possible est le bol d’eau chaude avec quelques gouttes de Niaouli et de Lavande Vraie en préparant le transfert du chien chez le vétérinaire. Pour ce qui est de la synergie, elle sera au maximum Niaouli à 5%, Lavande Vraie à 2%, Pin Sylvestre à 1% et Thym Thymol à 1% dans une HV de Noisette. Ceci deux fois par jour sur le dos et les flancs. Adapter selon l’évolution et faire contrôler par le vétérinaire. Etant donné la présence d’une HE à phénol, une fenêtre thérapeutique sera appliquée à partir du 8ème jour avec 2 jours de pause tous les 6 jours.

 

Le répulsif canin : Pour protéger votre ami le chien, il est parfois bon de lui interdire l’accès à des zones dangereuses, interdiction qui n’est pas toujours facile à faire respecter. Préparez dans un pulvérisateur d’un litre, 90ml d’alcool, 5ml d’HE de Poivre Noir, 5ml d’HE de Clou de Girofle et 900ml d’eau. Agitez bien le tout et pulvérisez aux abords de la zone à éviter.

 

Les principales familles biochimiques des huiles essentielles qui posent problème

Les molécules aromatiques sont si nombreuses qu’il est impossible de les nommer et de les décrire toutes. Rien que dans une huile essentielle de Lavande Fine de Provence, il y a plus de 200 molécules dont certaines à l’état de traces. Toutefois,  il y a des grandes familles de molécules aromatiques qui se dégagent. Les phénols : Carvacrol, Thymol, Eugénol Ils sont dermocaustiques, c’est-à-dire que purs ou à forte concentration, ils brûlent la peau et les muqueuses. S’ils sont méchants avec le tissu épithélial, ils le sont aussi avec les agents pathogènes, surtout avec les bactéries et les parasites. Egalement avec les virus et les champignons, même s’il y a des HE plus adaptées car elles sont plus douces. En plus d’être dermocaustiques, ils sont hépatotoxiques à fortes doses ou usage prolongé.

 

Les principales HE à phénols :

– Origan Compact (Carvacrol)

– Thym à Thymol et aussi l’Ajowan (Thymol).

– Clou de Girofle et Cannelle de Ceylan ou de Chine Feuilles uniquement (Eugénol).

 

Sur des foies sensibles, il ne faut pas utiliser ces HE en automédication, même chez le chien. Les phénols sont stimulants. (rappel : pas de phénols chez le chat ! Et surtout pas en automédication !)

Les aldéhydes aromatiques, eux-aussi ils piquent ! Comme les phénols, ils sont durs avec la peau et les muqueuses, mais aussi avec les agents pathogènes. Ils sont aussi hépatotoxiques. La Cannelle de Ceylan ou de Chine Écorce est une HE avec un fort taux d’aldéhydes aromatiques. Les aldéhydes aromatiques sont stimulants. (rappel : pas d’aldéhydes aromatiques chez le chat)

Les aldéhydes terpéniques : ils sont plus doux, que très légèrement irritants et non toxiques. Ce sont souvent des calmants, anti-inflammatoires. Ils sont immunomodulants.

Les terpènes :  ils sont souvent stimulants. Ils ont des propriétés immunomodulantes. Les terpènes ont, pour certains, une action anti-inflammatoire. Les molécules alpha et beta pinènes ont une action « cortisone like » et jouent un rôle anti-allergique et anti-asthme important. Malgré tout, ils sont à éviter au maximum chez le chat. Les terpènes sont, pour certains, néphrotoxiques. Purs, certains terpènes sont très légèrement irritants cutanés.

Les cétones : ils sont neurotoxiques. Ils sont efficaces dans les actions mucolytiques, hémolytiques (italidione), desclérosantes et lypolithiques. Il faut faire attention à l’effet cumulatif (dose) et accumulatif (durée) des cétones et donc limiter leur emploi à une action courte, même à faible dose. Une fenêtre thérapeutique est obligatoire passé 5 jours d’utilisation. La pause est égale à la durée d’utilisation. Exemple : une semaine d’utilisation / une semaine de pause.

 

Quelles sont les huiles essentielles utilisées fréquemment chez le chien et le chat ? 

  • Lavande vraie : antalgique, AI, Antispasmodique, Cicatrisante et astringente
  • Lavande aspic : anti toxique cutanée (piqures d’insectes…) / interdite aux chats et petits chiens
  • Petit grain bigarade : rééquilibrant nerveux
  • Camomille noble : antispasmodique, calmante du snc, apaisante nerveuse et cutanée, anxiolytique chez le chien.
  • Ylang ylang : idem camomille noble, chez le chat surtout anxiolytique
  • Géranium rosat bourbon : tonique, astringent, hémostatique, antiinfectieux, antibactérien, antifongique+++, calmant
  • Thym : à thymol : antiinfectieux +++, antalgique, expectorant bronchique voies hautes, chez le chien adulte, en cutané de courte durée .à thujanol : antiinfectieux+++ de la sphère ORL, immunostimulant à linalol : Positivant, antiparasitaire++, vermifuge, fongicide, virucide, antimicrobien, antibactérien.
  • Satureoide (feuille de sarriette) : AI+++, anti asthénie, immunomodulant, anti arthrose chez le vieux chien. Pas chez le chat, fenêtre thérapeutique
  • Ciste : Hémostatique antihémorragique +++++, cicatrisant En cas d’urgence, courte durée.
  • Pin sylvestre : Cortisone like+++, anti allergique+++, anti asthme , décongestionnant pulmonaire. Interdit chez le chat sauf urgence, néphrotoxique à long terme
  • Cannelle de ceylan : Positivante, antibactérienne+++ antivirale, antifongique, antiparasitaire, anti fermentaire, antiseptique, tonique Hépatotoxique à long terme, fenêtre thérapeutique, dermocaustique
  • Tea tree : positivant, antiinfectieux, cicatrisant, AI, anti bactérien, antiviral, anti fongique, antiseptique. Répulsif tiques. Prudence chez les chiots /chatons.
  • Niaouli : antiinfectieux, anti viral…… anti catarrhale, expectorant+++, AI. Chez le chat seulement cas graves
  • Eucalyptus : Radié : positivant, antiviral++ expectorant, anti catarrhale. attention chiot /chaton Globuleux : Positivant, mucolytique expectorant. Citronné : AI (rhumato) antalgique, interdit aux chats (irritant).
  • Ravintsara : Affections des voies respiratoires (orl, bronches) neurotonique, stimulant. Attention chat
  • Clou de girofle : anti infectieux+++, hypertensif, stimulant général Hépatotoxique, dermocaustique, fenêtres thérapeutiques
  • Laurier Noble : Mucolytique, anticatarrhale, antalgique+++ Pas chat, allergisant potentiel, fenêtres thérapeutiques
  • Palmarosa : Antimicrobien, antibactérien+++, antifongique++, antiviral+
  • Marjolaine à coquille : calmant sexuel chien et chat, surtout si comportement agressif chez le chat.

 

 

Source : Brigitte du Jardin d’Arcos 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Et si vous parrainiez un animal dans le besoin ?

Malo

animaux à parrainer lyon 69Trouvée errant il y a plusieurs mois, Malo a dû faire face à une importante toux du chenil.

Angus

animaux à parrainer lyon 69

Angus a été trouvé bébé et gravement blessé. Grâce à notre chirurgien, il a pu être sauvé.

Tahou

animaux à parrainer lyon 69Trouvé gravement brûlé par un pot d’échappement, Tahou se remet peu à peu de ses importantes blessures.

Diego

chien à parrainer lyonArrivé à l’association à ses 9 ans, Diego présente des problèmes de peau chroniques dus à d’importantes allergies alimentaires.

Fenouil

animaux à parrainer lyon 69Fenouil a été trouvé errant. Il a une malformation congénitale et une paralysie faciale.

Mona

animaux à parrainer lyon 69Trouvée agonisante dans un cimetière, Mona a une espérance de vie assez réduite. Elle n’en reste pas moins pleine de vie.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

Aider Sans Croquettes Fixes gratuitement

Grâce au moteur de recherches solidaire LILO, vous pouvez financer gratuitement l’association Sans Croquettes Fixes. Pour cela, il vous suffit simplement d’installer LILO sur votre navigateur internet et de faire vos recherches comme à votre habitude. Chacune de vos recherches vous rapportera une goutte d’eau. Vous aurez ensuite la possibilité de reverser vos gouttes d’eau à notre association afin qu’elles soient transformées en euro. Pour nous aider, rendez-vous directement sur notre fiche projet en cliquant ici. 

sanscroquettesfixes