chat importance stérilisation et castration

Pourquoi est-il primordial de faire stériliser son chat ?

Lorsque l’on adopte un chat, plusieurs questions sur sa santé viennent se poser. En plus des vaccins et de l’identification, il convient de faire stériliser son chat. Alors que certains sont totalement en accord avec cette décision, d’autres restent un peu septiques au moment de passer à l’acte. Dans cet article, nous avons tenté de vous regrouper les principales raisons qui rendent la stérilisation de son chat primordiale.

Les périodes de reproductions des chats sont importantes

Pour ne vous retrouver avec plusieurs chatons sur les bras (la moyenne par portée est de 4 mais vous n’êtes pas à l’abri de vous retrouver avec 8 petits), la stérilisation et la castration sont des étapes indispensables. Même si certains trouvent cela « mignon » au premier abord, sachez que ce n’est en aucun cas une partie de plaisir pour votre minette et que trouver une bonne famille pour chacun des petits s’avérera être une véritable corvée. Il n’est pas rare de voir des chatons tomber dans de très mauvaises mains. Pour les protéger, la stérilisation reste la meilleure solution.

Si votre chat est un mâle, sachez que la castration est également indispensable. Vous devez avoir conscience que la prolifération des chats des rues est une véritable problématique dans notre société. Même si vous n’aurez pas à vous occuper des chatons, votre matou pourra se balader dans votre voisinage et se reproduire. Cette femelle aura par la suite des petits qui finiront certainement à la rue et qui, eux-aussi, se reproduiront. Sachez que, pour un simple duo de chats non stérilisés, la population engendrée en quatre ans est de 20 000 chats. Impressionnant, non ? Pour notre part, ces chiffres nous font particulièrement froid dans le dos.

 

Faire stériliser son chat pour le garder en bonne santé

Pour être en bonne santé, il n’y a pas de secret, votre chat doit être castré ou bien stérilisé. En effet, il est tout à fait possible que lors d’un rapport, votre animal soit contaminé par un autre. Parmi les troubles les plus courants sexuellement transmissibles chez les félins, on retrouve le FIV, appelé communément « SIDA du chat ».

Les chattes non stérilisées s’expose à d’autres problèmes que les mâles en présentant des risques important de développement de tumeurs mammaires. Néanmoins, les matous ne sont pas non plus épargnés et craignent également des problèmes comme le cancer des testicules ou des infections de la prostate. N’oubliez pas non plus qu’un matou non-castré aura tendance à fuguer lorsque les périodes de chaleurs arriveront et pourra donc s’exposer à de grands dangers. Il n’est pas rare de voir des chats disparaître pendant ces périodes et ne jamais rentrer chez eux.

 

En optant pour la stérilisation de votre chat, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour que votre félin soit en bonne santé.

 

Un chat stérilisé est un chat heureux

Certaines personnes pensent encore que faire castrer son chat, ou bien le stériliser, participe à son malheur. Attention à l’anthropomorphisme ! En effet, vous remarquerez vite qu’après sa castration  ou sa stérilisation, votre animal sera plus apaisé et présentera moins de problèmes de comportement. Par exemple, vous n’aurez plus à faire face à un chat qui tente de marquer son territoire partout dans votre maison.

 

Vous vous pouvez encore des questions au niveau de la castration ou de la stérilisation de votre chat ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’un des membres de notre équipe qui pourra vous renseigner au mieux.

sanscroquettesfixes

Leave A Comment