comment approcher un chat errant

Comment faire pour gagner la confiance d’un chat errant ?

Malgré un travail acharné de la part de nombreuses associations de protection animale, il est encore possible de trouver de nombreux chats errants, et ce dans n’importe quelle ville. Ces chats présentent souvent un caractère sauvage et il n’est pas forcément facile de les approcher. Toutefois, dans certains cas, il est possible d’avoir besoin de les toucher, si ce n’est de l’attraper. C’est notamment le cas pour vérifier leur identification ou pour les emmener chez le vétérinaire. Si vous devez faire face à ce genre de situation, voici quelques conseils pour vous aider au mieux à gagner la confiance d’un chat errant.

Soyez attentifs aux différents signes qu’il vous envoie

Avant toute chose, vous devez savoir interpréter le langage corporel du chat en question afin d’éviter de commettre un impair et de le faire fuir à tout jamais. En effet, il est préférable de ne pas brusquer un chat qui présente des signes de stress et qui reste sur la défensive. À titre d’exemple, un chat en colère aura tendance à avoir les oreilles dressées et à « froncer » ses yeux. Ce signe vous indique qu’il est préférable de ne pas approcher. Un chat agressif présentera, quant à lui, des oreilles baissées et des pupilles rondes particulièrement dilatées.

Lorsque qu’un chat ne présente pas de signe de stress ou d’agressivité, il a les oreilles droites. Ces yeux pourront vous aider à déterminer le degré de détente de l’animal. Un chat dans un état « normal » présentera les yeux ronds alors qu’un chat particulièrement détendue aura tendance à plisser les yeux et à présenter des pupilles plus « fendues ».

 

Ne négligez pas le pouvoir de la nourriture

Un chat errant est souvent un chat qui peine à trouver correctement de quoi se nourrir et ce point pourra vous permettre de gagner sa confiance. Sachez toutefois que cela prend du temps et que vous n’arriverez peut-être pas à gagner la confiance d’un chat du jour au lendemain. Vous pouvez commencer le travail en lui mettant chaque jour de la nourriture dans un endroit qui restera le même et qui lui offrira une certaine sécurité, Ne faites pas l’erreur d’essayer de le toucher quand il est en train de manger. Les premiers temps, éloignez-vous dès que vous avez rempli les gamelles. Par la suite, vous pouvez essayer de vous montrer petit à petit. Avec un long travail de patience, il se peut que ce chat errant finisse par de plus avoir du tout peur de vous. À ce moment-là, vous pourrez tenter de l’apprivoiser en lui donnant quelques friandises directement dans votre main.

 

Gagner la confiance d’un chat errant : la patience avant tout

Si vous envisagez d’installer une relation avec un chat errant qui ne se laisse pas du tout approcher, sachez que vous allez avoir besoin de temps. Cela peut aussi bien prendre quelques jours que plusieurs mois. Si vous voulez aller trop vite, il se pourrait que vos efforts se retrouvent réduits à néant.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Comment (1)
Les expressions du chat à connaître pour le comprendre
mars 4, 2018

[…] d’approcher un animal que vous ne connaissez pas. Comme nous l’avons dit dans notre article sur le fait de gagner la confiance d’un chat errant, être vigilant aux signes est quelque chose de primordial pour savoir qu’elle est la marche […]

Répondre

Leave A Comment