animaux et bébé

L’arrivée d’un bébé et les animaux ne sont pas incompatibles

Avoir un bébé peut parfois soulever plusieurs questions, notamment lorsque l’on a des animaux à la maison. Malheureusement, les associations constatent beaucoup d’abandons pour cette raison alors qu’avoir un enfant et garder son chien et ou son chat n’est pas forcément incompatible.

L’arrivée d’un bébé pour un chat

 

Pour le chat, l’arrivée d’un bébé à la maison ne sera pas vraiment un « problème ». Les chat ont des caractères très dépendants et sont donc en capacité de se désintéresser du nourrisson facilement. Toute l’agitation qui viendra avec l’arrivée du bébé aura tendance à pousser le félin à s’isoler pour être au calme.

 

L’arrivée du bébé pour un chien

 

Pour un chien, l’arrivée d’un petit est une toute autre histoire, surtout si ce dernier est très dépendant de son maître. L’animal sera en mesure de ressentir la baisse d’attention qu’on lui accorde et il sera en mesure de ressentir différents sentiments tels que la tristesse, la peur ou bien encore la colère. Dans le pire des cas, il pourra considérer le bébé comme étant quelque chose de négatif. Il faudra donc être particulièrement vigilant à ce point.

 

Quels sont les risques ?

 

Pour le chat, il n’y a pas vraiment de risques, mis à part le fait qu’il aimera certainement s’installer confortablement dans le lit de votre bébé. Pour les chiens, les risques peuvent être un peu plus grands en fonction de son caractère. Il se peut que le manque d’attention lui fasse avoir un caractère agressif. Dans tous les cas, il est important de ne jamais laisser un animal seul avec un enfant, et ce jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adolescent.

 

Comment préparer son chien à l’arrivée d’un enfant ?

 

Afin de bien préparer son chien à l’arrivée prochaine d’un bébé dans son quotidien, il est possible de mettre des petites choses en place. Tout d’abord, il semble essentiel de faire en sorte que le changement ne soit pas trop brutal pour lui. Par exemple, vous pouvez essayer de diminuer les temps de jeu à l’approche de la naissance et de lui donner de nouveaux jouets afin qu’il puisse s’occuper et se défouler quand vous ne pourrez pas lui apporter toute l’attention qu’il souhaite.

 

À noter qu’il est important de ne pas déplacer les affaires de votre chien (coussin, gamelle) au moment où le bébé arrive. Cela pourrait le perturber. Si vous avez besoin d’effectuer des changements, faites le bien avant la naissance.

Si vous voulez être certain d’être prêt, vous pouvez avoir recours aux conseils d’un éducateur canin qui saura vous orienter sur les différents aspects de votre quotidien à prendre en compte.

Vous voulez écrire un article ? Envoyez-nous un message à contact@sanscroquettesfixes.fr

Plus d'articles

sanscroquettesfixes

Leave A Comment