pourquoi les chats aiment les cartons

Pourquoi nos chats sont-ils passionnés par les cartons ?

Vous avez certainement déjà dû remarquer que, dès que vous ouvrez un colis ou que vous laissez une quelconque boite en carton chez vous, votre chat avait tendance à se réfugier dedans. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des propriétaires de chats se plaindre d’avoir dépensé des fortunes alors que leur chat se contente parfaitement d’une simple boite en carton qui traine dans un recoin de la maison. Y a-t-il une explication logique à ce phénomène ? Nous avons fait quelques recherches à ce sujet et nous vous en disons un peu plus dans cet article.

Les chats et les cartons, un phénomène qui a donné lieu a une expérience scientifique

Il y a tellement de personnes qui ont constaté ce genre de comportement que des chercheurs se sont penchés de plus près sur ce sujet afin de déterminer ce qu’il en était vraiment. C’est le cas notamment de Claudia Vinke qui exerce en tant que vétérinaire à l’université d’Utrecht (Pays-Bas). Afin de pouvoir apporter des réponses à tous les humains perplexes face à ce comportement, elle s’est rendues dans un refuge et a étudié le comportement d’une vingtaine de chats.

Afin d’arriver à des conclusions intéressantes, elle a séparé les chats en deux groupes. Le premier s’est vu donner des boites en cartons tandis que le deuxième n’en avait pas. Les chercheurs ont alors pu, au bout de quelques jours d’expérience, constater que les chats qui avaient avec eux des boites en carton présentaient moins de signes de stress que les autres. Ce changement de comportement s’est également traduit par une meilleure adaptation à leur environnement ainsi qu’à un contact plus facile avec les humains qui interagissaient avec eux.

D’après Claudia Vinke, le carton pourrait jouer le rôle de « mécanisme d’adaptation » en permettant au chat de se confiner dans un endroit et donc, par conséquent, de réduire le stress qui peut être lié à son mode de vie.

Même si votre chat n’est pas particulièrement stressé chez vous, il se peut qu’il affectionne tout particulièrement les cartons car ils ont le capacité de donner à votre félin un sentiment de sécurité. Cela leur permet notamment de voir sans être vus et, grâce au fait d’être dans un lieu clos, le chat n’a pas besoin de surveiller tout ce qui passe autour de lui afin de se sentir en sécurité. En plus de ça, il s’avère que le carton est un endroit particulièrement chaud et confortable pour y faire une petite sieste.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment